samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Défilé, flashmob, spectacle… Ce qu’il ne faut pas rater aux Rencontres de Danses Urbaines 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Et revoilà la biennale de danse hip hop de Touraine à partir de ce vendredi 24 septembre et pour trois week-ends, jusqu’au 9 octobre. Un festival qui décliné les danses urbaines sous toutes ses formes, en version spectacle sur une scène avec des gens assis en face ou en pleine rue sous des formes organisées mais pleines de légèreté. Un événement comme on les aime parce qu’il entraîne les artistes dans des lieux très fréquentés où on peut les croiser par hasard et ne plus les quitter du regard. Mais aussi parce qu’il incite à des découvertes… Le programme étant riche, on a sélectionné pour vous ses points les plus forts :

1 – Défilé + flashmob

Les organisateurs évoquent « un véritable marathon de la danse » : de fait, c’est un sacré parcours qui se profile entre le Super U de Joué-lès-Tours et le quartier des Deux-Lions. Les artistes débuteront leur périple sur le parking du supermarché à 10h30 avant de pique-niquer et danse dans le parc des Bretonnières à partir de midi puis de converger vers le centre commercial l’Heure Tranquille pour 15h. Monté par la Cie X-Press, le projet intègre une cinquantaine de danseurs… et s’achèvera par un grand flashmob autour de la fontaine de la galerie à ciel ouvert. Tout le monde peut participer à la chorégraphie de cette 3e édition. Et la musique vous la trouvez ici en avant-première.

2 – Duos de danse

Depuis 2014 Abderzak Houmi de la Cie X-Press mène un projet à la Scène nationale de l’Essonne : Made in ici. Chaque année il choisit quatre danseurs du territoire et invite quatre chorégraphes français de renom pour créer des duos. Ainsi, seize duos ont vu le jour entre 2014 et 2018. Pour ces 22èmes RDU, une sélection de trois duos sera présentée ce vendredi à La Parenthèse de Ballan-Miré, avec des places à prendre entre 5 et 10€.

3 – 2 solos qui envoient

Jeudi 7 octobre, deux hommes vont prendre possession de la scène de la salle Thélème à tour de rôle à l’entrée de la fac des Tanneurs. Dès 20h30, entrée de Babacar Cissé… pour un « voyage au travers de différents exils. Entre poésie et réalisme, du visible à l’intime, il y danse la solitude, l’espoir, la lutte, l’abnégation, l’apaisement » nous dit la présentation de sa prestation. Derrière, Brahim Bouchelaghem rendra « un magnifique hommage à son père qu’il a perdu très tôt, parti en France brûler sa vie autour de tables enfumées, rongé par l’obsession du jeu de cartes. » Places vendues entre 4 et 12€.  

YouTube video

Le programme complet est sur www.rdu37.info.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !