jeudi 9 février, 2023

TOUS EN SCENE : Le coup d’boost redémarre pour 2015

Il s’agit d’un tremplin pour jeunes talents de musiques actuelles. Explication et rencontre avec un lauréat 2014.

On a encore le temps mais quand même, ce serait dommage d’oublier. Les inscriptions pour le coup d’boost 2015 de l’école musicale associative de Tous en Scène sont lancées et ouvertes jusqu’au 31 janvier. Lancé en 2011, ce concours dédié aux groupes de la région Centre (et surtout prisé par les groupes de Touraine) récompense 4 lauréats chaque année, notamment des figures aujourd’hui bien connues de la scène Tourangelle comme Jekyll Wood ou Moonjellies.

« Nous avons une cinquantaine de candidatures par an » explique Virginie de Tous en Scène qui s’occupe de ce tremplin réunissant de nombreux partenaires comme la Fracama 37, le service culturel de Montlouis-sur-Loire ou l’Aubrière. « Les groupes lauréats bénéficient d’une formation par Tous en Scène en fonction de leurs besoins » insiste-t-elle. Ca peut donc être du chant, de la communication, du travail sur la scène, l’administratif… Il y a ensuite un filage au Temps Machine de Joué-lès-Tours et la possibilité de jouer lors du festival Terres du Son, à Aucard de Tours ou au Solstice de Loches. Tous les organismes cités dans ce paragraphe font partie du jury qui se réunira en février pour désigner les groupes à aider en 2015. « On assure leur suivi, notre porte est toujours ouverte » ajoute Virginie.

 

Parmi ceux qui n’hésitent plus à pousser cette porte et qui sont ravis de l’avoir fait : Anthony, chanteur du groupe Magenstria, l’un des lauréats de la dernière édition du coup d’boost. « Sans vouloir faire de jeu de mot ça nous a vraiment donné un coup de boost. On était pas forcément connus sur la scène Tourangelle, on jouait beaucoup en dehors, et ça nous a permis de faire des choses ici comme jouer deux concerts le même soir pour la Fête de la Musique. Sur la scène Terres du Son du Château de Tours puis à Montlouis-sur-Loire ».

Ecrivain compulsif, excellent rockeur comparé à Louise Attaque ou même Noir Désir (« que des compliments »), Anthony et Magenstria préparent un EP pour le début de l’année 2015, ce qui n’empêche pas le jeune homme de continuer sa formation pour accomplir ses projets. Lors de notre rendez-vous, il a ainsi de nouveau manifesté l’envie de prendre des cours de chant à Tous en Scène. Maintenant, il fait en quelque sorte partie de la famille.

Olivier COLLET

Découvrez un chouette titre de Magenstria au Temps Machine : J’t’ai trop regardé

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !