Une nouvelle étape importante dans le projet de reconstruction de l’hôpital Trousseau de Chambray-lès-Tours : la direction du CHU a organisé cette semaine une signature officielle avec le géant Bouygues qui se trouve chargé de conduire les travaux. C’est un chantier titanesque à 410 millions d’euros qui va donc débuter à la fin de cette année. Car même si certaines opérations ont commencé pour préparer le terrain qui accueillera les nouveaux bâtiments, on en était seulement aux prémices. Maintenant, il faut tout ériger puis aménager. Et ça va durer 5 ans.
En même temps qu’il a annoncé cette contractualisation, le CHU de Tours a révélé le programme prévisionnel de l’opération : le chantier doit donc officiellement débuter en décembre mais des études d’exécution vont se poursuivre jusqu’en mars 2024. La fin des travaux est annoncée dans le courant de l’année 2028 avec une ouverture du Nouvel Hôpital Trousseau (NHT) fin 2028 ou début 2029. Pour rappel, ce calendrier a été décalé de 2 ans par rapport aux prévisions initiales. Il doit coller à celui de la construction de la ligne B du tram, qui pourrait être inaugurée fin 2028 entre La Riche et Chambray.
Pour rappel, le NHT prévoit notamment un bâtiment qui comprendra les urgences, les services médicaux de pointe (comme la réanimation) et un héliport pour accélérer la prise en charge des patients. Il y aura ainsi le transfert de plusieurs services de Bretonneau à Tours vers Chambray. Ainsi que de nouveaux bâtiments dédiés à la psychiatrie ou à la biologie. En revanche, le nouvel hôpital pour enfants de Clocheville a été retiré du projet afin de faire des économies.
A noter aussi que l’actuelle tour sera désaffectée mais que sa destruction – coûteuse – n’est pas programmée dans l’immédiat.