mercredi 30 novembre, 2022

Du vin, du hip hop, des motos solidaires… 9 événements pour ce (long) week-end en Touraine

Un jour férié + un week-end classique, c’est ce qui se prépare d’ici le 13 novembre. Comme chaque semaine, Info Tours vous propose une sélection d’idées sorties…

 

Salon viticole…

Le Prieuré St Cosme de La Riche (photo) accueille la 4e édition du Festival des Vins de Touraine samedi de 10h à 18h30. 32 domaines et caves de l’AOC Touraine vous accueilleront au sein du Village des Vignerons pour vous présenter leurs vins avec 2 « moments apéritif » à 11h et 18h, dans une ambiance musicale jazzy et aussi 8 ateliers culinaires entre 14h et 18h, avec les chefs Gaëtan Evrard (L’Evidence) et Ambroise Voreux (La Cabane à Matelot), et des artisans et producteurs locaux renommés (Angélique Marquet des Fromages d’Angel, Lucie Oger de la Fromagerie de Lucie et David Thauvin, formateur en chocolaterie) qui vous présenteront leur savoir-faire gourmand, accompagnés des sommeliers Anne Ruilier et Henri Chapon.

Mais aussi une expo photo, des huîtres et une table ronde « Le vin pour les nouvelles générations de consommateurs » de 12h30 à 13h30 dans la Bibliothèque, organisée par l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours et avec les vignerons Nathalie Carli du Château de Fontenay et Emile Coddens de Plou & Fils, et le sommelier Henri Chapon.

Entrée gratuite, verre de dégustation à 2€.

 

Week-end hip hop…

Nouvelle édition du rendez-vous de l’association Diversité Artistique et Animations Musicales Nocturnes qui propose 3 samedis de shows entre Blois et Tours. Après une première journée en Loir-et-Cher, les deux autres se déroulent en Touraine dont la première ce 12 novembre. Voici le programme : 14h-17h Salle Paul Tixier aux Halles, projection du documentaire “HipHop4Life” de Niko Noki (Artiste Pionnier, polyvalent au parcours atypique et extraordinaire et surtout membre de PCB (Paris City Breakers) puis table ronde autour de la Culture Hip Hop, la transmission et la pédagogie. 17h-21h Salle Ockeghem Place Châteauneuf : concours jeunes talents rap. C’est gratuit.

 

Concerts…

Ce vendredi, traditionnel concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tours pour le 11 novembre à la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, à 16h (gratuit). Il y en aura un autre dimanche à 16h au Grand Théâtre (sur réservation par mail à ohvt@hotmail.fr).

Et puis dimanche dès 18h concert d’une Tourangelle connue partout en France et de retour ici : Amel Vent sera au Vinci. Il reste des places.

 

A Saint-Avertin…

L’association des Professionnels Unis de la commune organise un salon samedi et dimanche au Domaine de Cangé. II rassemble commerçants, artisans et professions libérales avec également des ateliers découvertes, courtes conférences, dégustations. Un village gastronomique, des animations jeux enfants, mascottes et jeux concours sont annoncés. Parmi les métiers présents : confection mobilier, réfection artisanale fauteuil/chaise, jardinier/paysagiste, vente de thés/infusions, graphiste communication visuelle, sophrologue, hypnothérapeute, agent/expert immobilier, bricolage/petits travaux, créateurs déco et accessoires de mode, animations/spectacles famille, éditrice de livres pour enfants, coach de vie perso/pro, praticienne de massage bien-être…

 

Evénement solidaire…

L’ONG United Riders (qui rassemble des motards souhaitant aider les plus démunis) organise ce vendredi sa 3e opération 100 motos pour les sans-abris sur le Mail Heurteloup à proximité de la place Jean Jaurès (arrivée des motos vers 15h). Dans les chalets de Noël (mis à disposition par la municipalité) barbiers et coiffeurs offriront leur savoir-faire aux personnes défavorisées. Une distribution de vêtements, couvertures, produits d’hygiène est prévue.   Musicien et dessinateur ainsi qu’une proposition de boissons chaudes et crêpes est également envisagée.

 

Théâtre…

Sélectionné au Festival d’Avignon mais reporté à cause du Covid, le spectacle Madame Van Gogh arrive enfin à la salle Oésia de Notre-Dame-d’Oé. C’est ce samedi à 20h30. Le pitch : Été 1891, Van Gogh est mort, ses tableaux ne valent rien, et pourtant… La belle-sœur du peintre, Johanna Bonger-Van Gogh est l’héritière de ces toiles bonnes à être brûlées. Van Gogh est absent de la pièce. Cela permet d’explorer sa vie avec distance, jubilation, épaisseur. Débarrassé de l’incarnation physique de Van Gogh, on se balade en son âme, sur les traces de sa vraie personnalité.

 

Expos…

Jusqu’au 29 novembre, l’artiste tourangeau Jamal Lansari expose ses peintures à la médiathèque de Chambray. Le vernissage a lieu ce jeudi à partir de 18h30, en présence du chanteur tchadien Adam Djanga.

Jusqu’au 12 décembre à Rochecorbon, Natali VILO, artiste peintre exposera dans le Hall de la salle Vodanum sa série « Nuit en Fleurs ». Natali VILO s’inspire de la nature pour créer des peintures lumineuses et contrastées. C’est dans la nuit que la couleur devient omniprésente, les touches de couleurs s’opposent et deviennent fleurs. « Nuit en fleurs » présente des bouquets structurés et expressifs mais où la composition laisse une place au hasard et à l’abstraction. Vernissage ce jeudi à 18h.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !