mardi 29 novembre, 2022

Cet été, une tournée avec Molière en Indre-et-Loire

Ce samedi à Crissay-sur-Manse, mardi 2 août à Chinon, le 3 à Châeau-la-Vallière, le 4 à La Ville-aux-Dames, le 5 à Langeais, le 11 à Amboise, le 16 à Savonnières, Tours du 18 au 20… Le Théâtre de l’Ante fait une grande tournée d’été et avait planté ses tréteaux sur l’esplanade du pôle culturel cette semaine à Chambray-lès-Tours.

Pour un soir Molière comme au temps de l’illustre théâtre, le public chambraisien a pu apprécier les précieuses ridicules et l’impromptu de Versailles, revisités par Jean-Louis Dumont pour la mise en scène.

Molière crée les Précieuses Ridicules le 18 novembre 1659, au travers de cette pièce, il propose une satire féroce du snobisme et du jargon de certains salons parisiens. Les comédiens (Nathalie Alibert, Marie-Mathilde Amblat, Sylvain Galène, Aurélien Labruyère, Olivier Lecoq) s’emparent avec une fougue et restituent le dynamisme et les personnages haut en couleur. L’impromptu de Versailles naît quatre ans plus tard, au Palais Royal, Molière au travers de cette pièce, veut démontrer que tout n’est que faux, semblants et paradoxes.

Cette pièce fait le bonheur de l’improvisation réelle ou simulée, mais aussi les lazzis de la commedia dell’arte.

Tout au long de ces deux pièces, le public a montré par ses applaudissements et ses rires, que Molière est encore une valeur sûre de la comédie avec des comédiens talentueux qui pour certains sont les piliers du théâtre de l’Ante. Une mise en scène de Jean-Louis Dumont, direction technique Éric Lachery, régie technique Mathieu Fays, Production Nathalie Alibert.

Plus d’infos sur www.theatredelante.fr.

Roger Pichot

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !