vendredi 20 mai, 2022
  • Chambray en Mai
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

Le guide pratique de l’élection présidentielle en Indre-et-Loire

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les dimanches 10 et 24 avril on vote pour élire le prochain président ou la prochaine présidente de la République. Un mandat de 5 ans pour diriger le pays et 12 personnes qui le convoitent (Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière, Philippe Poutou pour le Nouveau Parti Anticapitaliste, Yannick Jadot pour Europe Ecologie Les Verts, Emmanuel Macron pour La République En Marche, Eric Zemmour pour Reconquête, Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise, Valérie Pécresse pour Les Républicains, Jean Lassalle pour Résistons, Marine Le Pen pour Le Rassemblement National, Nicolas Dupont-Aignan pour Debout la France, Fabien Roussel pour le Parti Communiste et Anne Hidalgo pour le Parti Socialiste).

En Indre-et-Loire, un peu de 440 000 électrices et électeurs ont leur nom sur les listes électorales. Que ce soit pour le 1er tour ou pour le second tour, il sera possible de voter de 8h à 19h, quelle que soit la commune du département. Habituellement, seules quelques grandes villes comme Tours, Montlouis ou Saint-Avertin laissent les urnes accessibles au-delà de 18h mais pour ce scrutin présidentiel c’est l’ensemble du territoire qui est concerné.

Les règles pour la procuration

Néanmoins si vous ne pouvez pas voter, notamment parce que c’est le 1er week-end des vacances scolaires, vous avez la possibilité de faire une procuration. Pour avoir la certitude qu’elle soit valable, vous devez la réaliser au plus tard ce jeudi 7 avril pour le 1er tour et le 21 avril pour le second tour. Il faut d’abord remplir un formulaire sur le site maprocuration.gouv.fr puis se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de faire valider la démarche. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Nouveauté : vous pouvez demander à n’importe qui de voter à votre place, tant que cette personne est inscrite sur les listes électorales. Par exemple vous demandez à votre maman qui habite Loches de voter pour vous qui résidez à Château-Renault. Cela dit, elle devra se rendre dans votre bureau de vote habituel.  

Voter malgré le Covid

Pour voter, vous devez avoir reçu une carte d’électeur mais elle n’est pas obligatoire. Seule une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) est indispensable pour glisser un bulletin dans l’urne. Le port du masque est recommandé aux personnes fragiles, covidées ou cas contact mais pas obligatoire pour le reste de la population. Voter étant un droit constitutionnel, il est possible de rompre son isolement pour venir faire son devoir citoyen les 10 et 24 avril.

Concernant la campagne électorale, elle s’achève vendredi soir à minuit. Après cette date on ne pourra plus vous proposer de tracts pour l’un ou l’autre des projets présidentiels. Impossible également de publier de nouveaux messages sur les réseaux sociaux ou d’organiser des meetings. Les médias devront également cesser les articles ou interviews portant sur les programmes ou les personnalités qui aspirent à s’installer à l’Elysée. Néanmoins, pour vous aider à décider il restera la propagande électorale, des fascicules papier qui doivent arriver dans la semaine, en espérant que les gros bugs des élections de 2021 ne se reproduisent pas.

Les résultats dès 20h dimanche

Pour rappel, de nombreuses personnes n’avaient jamais reçu les courriers, certains avaient été retrouvés dans des poubelles, d’autres sont arrivés très en retard. Depuis, le contrat avec la société privée chargée de gérer leur distribution a été résilié et c’est La Poste qui a récupéré le marché.

A propos des résultats, ils seront dévoilés à partir de dimanche soir 20h sur le portail elections.interieur.gouv.fr géré par les services de l’Etat et au fur et à mesure de la soirée sur Info Tours au cours d’un direct spécial pour suivre ce scrutin, avec également les premières réactions des politiques locaux. Nous publierons également les estimations des taux de participation à 12h et à 17h.

Olivier Collet

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !