Ligne B du tram de Tours : encore des études sur les arbres du Boulevard Béranger

Le calendrier communiqué par Tours Métropole promet une mise en service de la deuxième ligne de tram de l’agglomération en 2025. Pour respecter ce calendrier il faut faire démarrer les grands travaux en 2023 avec toujours l’idée de relier La Riche à Chambray via l’hôpital Bretonneau, le Boulevard Béranger, la gare, Verdun, les Fontaines ou encore le CHU Trousseau. Un projet à plus de 400 millions d’€ qui doit encore franchir des étapes administratives avant de se concrétiser sur le terrain. L’enquête publique est par exemple attendue dans le courant de cette année 2022.

Mais un problème reste encore à résoudre : y’a-t-il danger à installer des rails Boulevard Béranger, à proximité de beaux arbres. Beaucoup pensent que oui, au point que certains réclament de passer ailleurs ou carrément d’abandonner le projet au profit d’un tram sur pneus ou de bus à haute capacité. Pas question pour Tours Métropole qui cherche plutôt le meilleur moyen de conserver le tracé retenu et d’épargner les platanes.

Pour y parvenir, une première étude a été commandée fin 2021 (déclenchant le dépôt d’une plainte d’opposants au projet à cause d’une éventuelle fragilisation des racines). Une deuxième débute ce lundi 24 janvier et doit durer deux semaines.

« Ces mesures seront réalisées sur les racines le long des stationnements existants, au nord et au sud du mail du Boulevard Béranger. Au total, trois zones de 20 m de longueur sur environ 1 m de largeur seront examinées au nord du mail et 2 zones au sud du mail » expliquent les services de l’agglomération. « De courte durée et sans nuisance pour les riverains, ces mesures menées par un expert, docteur en écologie permettront de compléter les données déjà collectées au cours des précédentes campagnes » est-il également précisé.

Le dernier plan en date prévoit d’éloigner au maximum les rails des arbres, c’est-à-dire de les placer du côté des bâtiments de chaque côté du Boulevard, plutôt que de tout rassembler côté nord comme un temps envisagé. Les deux stations prévues entre Jean Jaurès et St Eloi seraient également allégées, avec moins de matériel.

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