Les nouveautés des fêtes de Noël à Tours

La ville s’illuminera le 20 novembre, soir du marché de Noël et de l’ouverture de la patinoire.

Faire aussi bien voire mieux avec moins d’argent. Telle a été la mission de la Ville de Tours cette année pour préparer ses festivités de Noël. Du coup, pas de révolution à attendre mais des évolutions présentées par l’adjointe au commerce Céline Ballesteros :

Un nouveau stand gastronomique Place de la Gare :

Fini le podium et ses spectacles : « il était trop souvent vide et ne trouvait pas son public, c’était trop compliqué à gérer » nous dit l’élue. A la place, un véritable restaurant éphémère avec salle chauffée « et moquette ». Il restera ouvert jusqu’à 22h le soir et proposera huîtres, foie gras ou vins locaux. « C’est un restaurateur avec qui nous avons l’habitude de travailler, notamment pour Vitiloire » explique Céline Ballesteros qui voulait une cuisine maison de qualité avec service à table et sans les aléas de l’hiver.

Des minis-marchés de Noël dans tout le centre-ville :

En plus des 80 chalets du marché de Noël qui s’étend de la gare au Boulevard Heurteuloup (« avec une écrasante majorité de commerçants tourangeaux dont nous contrôlons la provenance des articles vendus » dixit l’adjointe au maire), des forains s’installeront Rue Nationale, à l’angle de la Rue des Halles avec d’un côté des marrons, de l’autre du vin chaud. Deux autres stands seront proposés au bas de la Tour Charlemagne et à proximité de la Basilique St Martin sans oublier la présence d’un forain tourangeau Place de Châteauneuf avec un manège et 5 chalets, là encore axés autour de la gourmandise. Et comme si ça ne suffisait pas, Céline Ballesteros souligne l’idée du restaurant Hippopotamus qui aura son chalet sur le Boulevard, « avec des spécialités du Nord comme le welsh » (cheddar, bière, pain, jambon).

La patinoire Place Anatole France :

Sa superficie va doubler pour atteindre 950m² avec notamment « un chemin de glace » autour du grand sapin posé en bord de Loire (c’est très à la mode, y compris sur les Champs-Elysées à Paris) et, comme l’an dernier, Philippe Candeloro viendra faire son show. Ce sera le dimanche 22 novembre. Mais alors qu’en 2014 il avait proposé un spectacle, cette fois ce sera un concours : « le The Voice du patinage artistique. Nous sommes en train de contacter tous les clubs de patinage de la région pour qu’ils participent afin de sélectionner ceux qui se produiront sur la glace et seront susceptibles d’être sélectionnés pour la grande finale nationale de ce projet » détaille Céline Ballesteros rappelant que cette manifestation est financée par des sponsors privés.

Et aussi…

Cette année, le petit train touristique joue les prolongations à Noël : il fera le tour des lieux animés du centre-ville. Des goûters de Noël avec la venue du Père Noël seront organisés dans les quartiers et la Rue Nationale sera illuminée sous un nouveau jour, « un décor que l’on va garder pendant 3 ans afin de faire des économies » conclut Céline Ballesteros qui rappelle que le coût des guirlandes lumineuses des rues s’élève à 320 000€.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda