Présentation par la présidente de l’association Jacqueline Launay.
Le « Festival Artistique 2015 » est un prolongement de ce que l’Association Touraine sans Frontières s’est attachée à offrir aux tourangeaux depuis 22 ans : 22 années qui viennent de s’écouler, au cours desquelles la soixantaine d’associations adhérent à TSF a permis de donner à nos concitoyens l’opportunité de découvrir autant de pays à travers notre planète.
De la Slovénie au Tchad, du Vietnam à la Syrie, la liste est loin d’être exhaustive, tous ces pays ont pu donner une vision de ce qui constitue leurs fondements.
Longtemps, ce fut le palais des congrès Vinci qui a abrité notre Festival des Cultures du Monde : stands de présentation, défilés de costumes, danses, conférences, projections ont concouru à donner de ces pays une image proche de la réalité « un peu comme si nous y étions ».
Compte tenu d’un certain nombre d’impératifs, nos manifestations ont évolué, TSF s’attachant, désormais, à mettre en exergue le côté artistique de ces pays. C’est ainsi que, du 6 au 18 novembre, nous aurons l’opportunité d’assister à deux conférences traitant l’une de l’Afrique avec G.MACE, l’autre de l’art pictural en Chine avec Véronique BRIENT, mais aussi à un concert avec KIWANIS International.
Par ailleurs, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours seront présentées les œuvres d’artistes couvrant un certain nombre de domaines : céramique, peinture, poterie, sculpture, dessin.
Nous sommes notamment fiers des dessins d’enfants. En effet, TSF s’est attachée à faire participer les enfants dans cette découverte de la planète mais aussi du monde de l’art. C’est ainsi que vous pourrez apprécier les réalisations d’élèves de certaines écoles de Tours mais aussi celles d’enfants du monde. TSF se félicite de cette participation, probable image du plaisir de découverte de l’autre.