Tours

A Tours, un 2ème Festival du Cirque plus tôt que prévu

Dès 2018 au lieu de 2019.

C’est pratiquement la seule annonce du discours des vœux 2018 du président de la métropole de Tours Philippe Briand : le Festival International du Cirque de Tours va revenir dès cette année, alors qu’à l’origine il devait avoir lieu tous les deux ans.

En charge du dossier à Tours Métropole, le vice-président à la culture Cédric De Oliveira précise que la décision a été prise suite au succès de la première édition qui a accueilli 15 000 spectateurs lors du dernier week-end de septembre l’an dernier.

Le rendez-vous est donc pris : un chapiteau avec 2 500 places s’installera de nouveau à la Gloriette, cette fois du 28 au 30 septembre 2018. Les numéros sont en cours de sélection, comme l’an dernier il y aura une compétition pour élire les meilleurs. Le programme sera dévoilé en avril et à priori il y aura une nouvelle fois des animaux sur la piste, « ils font partie de la tradition du cirque » dixit Cédric De Oliveira. Rappelons que l’an dernier, les militants animalistes s’étaient largement moblisés contre la présence d’animaux dans le programme (des éléphants, notamment).

Si le Festival International du Cirque de Tours saison 2 est attendu dès 2018, il faudra en revanche patienter jusqu’en 2019 pour le retour d’un grand événement littéraire au sein de la métropole. Philippe Briand souhaite organiser une nouvelle manifestation de grande envergure pour compenser l’arrêt du Chapiteau du Livre qui se déroulait au printemps sur la commune de St-Cyr-sur-Loire dont il est maire. La métropole « mérite » un tel événement dit-il mais pour l’instant, aucune autre précision n’a été donnée sur ce projet. Cela dit, on sait aussi que Tours Événements réfléchit à une proposition autour de la lecture, en lien avec les élus.

 

Photos : le Duo Paifer venu de Cuba pour animer la cérémonie des vœux de la métropole.