Tours

Les Compères Production : une expo avant de nouveaux défis

Ils annoncent un nouveau court métrage et un festival avant la fin de l'année.

Il y a 6 mois, on avait suivi les cinéastes tourangeaux des Compères Production alors qu'ils venaient de publierJe Suis Nazi, un court métrage au nom provocant mais à l'humour très fin produit dans le cadre du Nikon Film Festival. "Avec ce film on a terminé 41èmes sur plus de 1 000 vidéos" se réjouit aujourd'hui le trio qui est également en discussions avec l'Education Nationale pour diffuser le plus largement possible un autre de ses projets : Quelques Gouttes Suffisent, court métrage qui évoque les préjugés et dont on vient de fêter le 1er anniversaire.

C'est en marge d'une projection de ce film que l'on retrouve les Compères au Bureau Information Jeunesse de l'Avenue de Grammont de Tours qui les soutient activement en utilisant notamment leur travail lors de ses différents ateliers, "on s'en est beaucoup servi après les derniers attentats" nous explique-t-on lors du vernissage d'une exposition photo réalisée au moment du tournage, et à découvrir jusqu'au 30 avril.

Particularité de ces clichés d'Alexandre Grden : ils ont été pris avec un appareil argentique, ce qui colle parfaitement aux envies de nos cinéastes qui viennent de terminer le tournage d'un nouveau film en Super 8 et en noir et blanc, toujours avec une visée pédagogique. On les retrouvera aussi aux Cinémas Studio à l'automne, très probablement en octobre, pour un festival autour des films tournés sur pellicule et des photos argentiques, une première du genre en Touraine avec en prime une remise de prix. L'événement devrait être soutenu par plusieurs partenaires, notamment institutionnels. On en reparlera.

O.C.