Escape Time : une machine à énigmes et à voyager dans le temps

Le jeu qui va vous rendre fou à St-Cyr-sur-Loire.

C’est tellement à la mode que même la Forteresse de Chinon s’y est mise récemment… On parle ici de l’Escape Game, ce jeu où l’on vous enferme dans une pièce et au cours duquel votre mission est de trouver le moyen de sortir le plus vite possible en trouvant la solution à des énigmes. Un jeu à faire en famille, entre collègues ou entre amis pour se creuser la tête et passer de bons moments. Tout le monde ne connait pas encore, mais en l’espace d’un an, deux entreprises ont choisi d’exploiter le filon dans l’agglo de Tours et la seconde réinvente un peu les codes du genre depuis un bon mois à St-Cyr-sur-Loire…

Après un an de réflexion et deux mois de travaux dans un ancien magasin de vélo du Bd Charles de Gaulle, Gary et Erwan ont ouvert Escape Time, « une agence de voyage temporelle » dans laquelle ils proposent plusieurs aventures dans le passé ou dans le futur, le tout centré autour de la vie d’un énigmatique « agent Alpha ». Issus du monde du jeu (le premier était animateur et créateur de jeux en ligne, le second vendeur de jeux de société chez Sortilèges) et amis de longue date, ils ont tout plaqué pour se lancer dans leur projet commun dans un local de 400m², qu’ils présentent comme « l’un des plus grands de France » pour ce type d’activité.

Décoré par des horloges, Escape Time propose actuellement deux expériences (une troisième est en construction avec la reconstitution d’un train, ambiance far-west au XIXème siècle) : l’une se déroule dans un manoir en 1928 et l’autre dans un appartement en 2043…

Dans le manoir (hanté) de 80m², les joueurs composant une équipe de 3 à 8 personnes vont devoir parcourir à plusieurs reprises les différentes pièces, chercher des moyens de traverser les murs, trouver des réponses à leurs questions, examiner tous les objets dans une ambiance tamisée. Ils n’auront qu’une heure pour achever leur mission avec logique et dextérité : « 75% des équipes y parviennent » affirment les deux créateurs qui ont conçu les histoires de A à Z et les ont testées pendant un bon mois avant leur inauguration.

Particularité supplémentaire : contrairement à d’autres Escape Game où seul le temps compte pour se comparer aux autres équipes, ici un score est attribué aux participants en fonction de leur rapidité, du nombre d’indices qu’ils utilisent… Ce qui permet d’établir un classement, et même les deux patrons avouent avoir été surpris par l’ingéniosité de certains participants.

La deuxième aventure se déroule en 2043, dans un appartement aux lumières bleutées façon Les Experts (en plus il y a la forme d’un corps tracée au sol, en mode scène de crime…). Une pièce de 17m² qui a sa réplique et qui est séparée par une vitre : « les deux équipes peuvent s’observer et c’est la plus rapide qui gagne » précisent Erwan et Gary. Evidemment, elles ont toutes les deux la même énigme à résoudre. Et là, ça se passe en groupe de 2 à 5 joueurs (x2, évidemment), et toujours en 1h. Pression, compétition !

Pour les plus téméraires, il est possible d’enchaîner les deux missions « mais souvent, on sort déjà bien fatigué après la première. Un débrief est indispensable » confient les deux trentenaires, ravis d’avoir déjà une bonne clientèle d’entreprises, d’associations ou de groupes d’amis qui viennent pour leurs enterrements de vie de jeune fille/de garçon. « On a même la possibilité de personnaliser les énigmes » ajoutent encore Erwan et Gary qui prévoient de renouveler tous les ans leurs histoires afin de ne pas lasser leurs visiteurs. Ils ont aussi envie d’organiser des soirées à thème, ont déjà fait des événements autour du jeu dans leur manoir et risquent de duppliquer leur concept dans des lieux insolites, à l’extérieur de leurs murs. Toujours pour faire chauffer vos méninges…

Olivier COLLET

Escape Time, du lundi au dimanche de 10h à 22h, de 22 à 29€ par personne et par heure d’activité.

 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda