Infos pratiques

Joué-lès-Tours : une carte pour se déplacer facilement à vélo

Elle vient d'être mise en ligne.

Combien de temps pour aller de la mairie de Joué au Lac des Bretonnières un jour de beau temps ? Et pour rejoindre le collège de la Vallée Violette ?

Pas forcément envie de faire ces trajets à pied ? Les horaires de bus ne sont pas pratiques ?

En collaboration avec le Collectif Cycliste 37, la ville de Joué-lès-Tours vient de mettre en ligne une carte des temps de trajets à vélo sur la commune, avec des itinéraires prédéfinis reliant le centre-ville à plusieurs points stratégiques. Ainsi, ce sont seulement 10 minutes de pédalage qui sont nécessaires pour aller de l'Hôtel de Ville aux rives du lac via la Rue Gustave Eiffel, 8 minutes pour se diriger vers le centre de loisirs de La Borde actuellement en cours de reconstruction.

8 itinéraires composent ce maillage, de quoi conclure qu'il faut rarement plus de 15-20 minutes pour aller d'un point à un autre en vélà à Joué, à moins de faire un long trajet est-ouest.

"Si vous appréhendez d’être confronté à la circulation automobile, commencez d’abord par effectuer des trajets hors des heures de pointe.Si vous souhaitez être accompagné pour prendre confiance en vous et savoir bien circuler en ville... ou apprendre tout simplement à faire du vélo : le Collectif Cycliste 37 vous propose un stage de vélo-école pour adultes" suggère l'association CC37 aux personnes qui n'ont pas encore adopté régulièrement ce moyen de déplacement.

A noter que cette initiative n'est pas une première. Une autre carte existe par exemple pour Saint-Pierre-des-Corps.