Après Tours, Chambray, St-Pierre-des-Corps ou même Saint-Martin-le-Beau une nouvelle commune tourangelle rejoint la liste des collectivités qui proposent un budget participatif. Il s’agit de Saint-Avertin.
Faisant partie des plus grandes villes du département, la cité aux 15 000 habitants a décidé elle aussi de consacrer une part de son argent à des idées qui ont germé dans la tête des citoyennes et des citoyens. « Ce dispositif a pour objectif de permettre aux administrés de proposer des projets d’intérêt général, qui servent le bien commun, répondent aux besoins de toutes et tous et favorisent l’implication citoyenne » précise la municipalité.
Quelques exemples de propositions : de l’ajout de mobilier urbain comme la création de bancs, des chantiers en faveur de la biodiversité comme l’installation de nichoirs à oiseaux…
Les possibilités sont multiples et on a jusqu’au 8 septembre pour proposer la sienne. Après examen et validation par les services de la mairie, une liste sera proposée au vote. On pourra alors se prononcer pour au moins 4 chantiers parmi ceux qui auront reçu l’aval de l’administration. Sachant que l’enveloppe pour les réaliser ne devra pas dépasser 10 000€, garantissant au moins la concrétisation de 4 dossiers, sans doute dans le courant de l’année 2024.
A noter que les habitantes et habitants ne seront pas les seuls à pouvoir se prononcer. Les associations basées à Saint-Avertin, les conseils de quartiers, le conseil municipal des jeunes et le conseil des ainés auront également à faire un choix. « C’est grâce à ces futures initiatives collectives que la municipalité pourra continuer à défendre des valeurs d’entraide, de partage et de cohésion sociale » lit-on dans l’appel à candidatures.
Pour présenter une idée, il faut cliquer ici.