6 mois après, une lettre pour prendre des nouvelles de la Bellangerie

Les Verts ont écrit au directeur de la BA705 à trois jours du grand meeting aérien et surtout 6 mois après le crash de Vouvray.

On appelle cela un concours de circonstances. Alors que dimanche, la base aérienne de Tours fête son centenaire avec un grand meeting aérien, la patrouille de France, des Rafale, Mirage 2000 ou avions historiques, on approche du 10 juin, ce qui signifie que mercredi cela fera 10 mois qu’un Alphajet de l’école de chasse s’est crashé sur le centre de La Bellangerie de Vouvray, géré par l’ADAPEI. Une première étape qui pousse les trois élus Verts de Tours à demander – via une lettre ouverte – des comptes au Colonel Duviier, directeur de la BA705 afin d’en savoir plus sur l’enquête (il est nécessaire aussi de savoir que ces trois élus sont des opposants réguliers aux activités aériennes tourangelles même si ce courrier n’y fait pas mention).

Voici ce qu’ils écrivent :

« Le mercredi 10 décembre, à 17 h 30, un AlphaJet appartenant à l’école de chasse de la base aérienne 705 de Tours s’est écrasé à Vouvray sur deux bâtiments de la Bellangerie, un domaine hébergeant des personnes (adultes) handicapées géré par l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales. Le bilan est lourd puisque un résident de 63 ans est tué et que six autres sont blessés, dont un gravement. En outre, deux bâtiments récents sont complètement détruits, contraignant le centre d’accueil à un déménagement provisoire.

Cela fera six mois dans quelques jours. Nous sommes en droit de penser que l’enquête a bien avancé.Nous souhaiterions donc connaître les causes de cette tragédie et que vous nous communiquiez les mesures conservatoires prises pour qu’un tel évènement ne se reproduise pas.

Par ailleurs, nous aimerions que vous nous précisiez les modalités et délais de reconstruction du centre de la Bellangerie, ainsi que les montants et modalités financières de prise en charge par vos services.

Caroline Deforge, David Chollet, Emmanuel Denis »

Nous ajouterons que lors de la présentation du meeting aérien, le Colonel Duvivier avait justement été questionné sur ce sujet. Il évoquait alors des réunions très régulières avec l’ADAPEI précisant notamment que l’armée « assumerait » totalement cet accident en prenant en charge la reconstruction via les fonds du ministère de la Défense. Il invitait par ailleurs les personnes curieuses à contacter directement l’association…

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda