Panne d’Internet à Tours Sud : 100% des clients reconnectés d’ici dimanche

Les connexions sont réparées une à une.

Depuis mercredi midi et la panne géante qui a privé de nombreux Tourangeaux ou Jocondiens d’Internet, c’est un peu le branle bas de combat chez l’opérateur Orange qui assure la maintenance des lignes. A cause d’une pelleteuse qui a sectionné des câbles réseau pendant les travaux du Pont de l’Alouette, il a fallu engager un grand chantier de réparation. Ainsi, des agents ont travaillé toute la nuit de mercredi à jeudi et se relaient tout au long de cette journée pour remettre les choses en ordre. Ils sont en moyenne une douzaine en permanence.

Les opérations sont très complexes comme l’explique Gilles Bourdon directeur de l’unité d’intervention clients pour Orange en Centre-Val de Loire : « on répare les transmissions au provisoire dans un premier temps avant de faire les travaux définitifs. Il faut s’occuper des câbles en fibre optique mais aussi des câbles en cuivre qui relient les clients. Tout cela prend du temps, notamment pour enlever les câbles âbimés, faire venir de nouveaux câbles et les poser. On raccorde les clients un par un, notamment les entreprises. C’était notre priorité, toutes avaient retrouvé leur connexion ce jeudi midi ».

Au total, rien que chez Orange, 2 500 clients Orange ont été concernés par ce problème (plus ceux d’autres opérateurs qui doivent contacter ces derniers) : « le chantier va se terminer dimanche, à ce moment là tous les clients pourront se connecter » explique Gilles Bourdon. « Dans la nuit de jeudi à vendredi, on ne pourra pas faire travailler nos équipes pour respecter les temps de repos mais d’autres seront mobilisées aux premières heures du jour vendredi et aussi dans la nuit de vendredi à samedi. Nos techniciens viennent de toute la région. Il faut dire que des incidents de cette ampleur, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel ! »

Olivier COLLET

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