Vitiloire : vieillesse, espièglerie et gourmandise

Ambiance pour le deuxième jour du salon des vins du Val de Loire.

Bon, clairement, on ne peut pas aller prendre tranquille un verre de vin le dimanche midi à Vitiloire sans devoir prendre des photos de politiques en balade. A peine entré dans le Jardin de la Préfecture de Tours, on croise Jean-Patrick Gille, Mohamed Moulay, Mélanie Fortier et François Bonneau. Député et élus du conseil régional (tous PS) sont de sortie pour discuter avec les producteurs et tester les ardoises de l’espace gourmet. « Ce n’est pas parce que je suis devant un stand de chinon en ce moment mais ce sont des vins que j’apprécie particulièrement » nous glisse François Bonneau quand on lui pose la même question que pour le maire de Tours la veille.

Le chinon justement. A l’espace restauration il sert de sauce au paleron de boeuf avec mousseline de carottes et sucrine. On a goûté. Pas plus convaincu que ça au final… La recette de poisson, plus originale, était peut-être un meilleur parti. En revanche, juste à côté, le bar des vins millésimés a su ravir notre palais. Ayant vu passer une grosse centaine de curieux des vieilles bouteilles en deux jours, le chapiteau tenu par les élèves de l’IUT de Tours a notamment servi beaucoup de son vouvray de 1970, dont un pour nous. Un vin terriblement fin, toujours légèrement sucré, avec une belle couleur. Aucune fausse note. Pour 12€ le verre, c’est certes un investissement mais il faut aussi savoir que les bénéfices engendrés par la présence de ces jeunes ont pour objectif de les aider à financer leur voyage scolaire.

Charles et Emmanuel, en fin d’études, projettent de partir avec leurs 16 camarades au Portugal dès la fin du salon Vinexpo de Bordeaux. Non seulement ils veulent découvrir les vins portugais mais aussi assurer la promotion des vins du Val de Loire : « en échange d’une nuit d’hôtel gratuite nous allons animer un atelier d’oenologie » nous racontent-ils. Malin. C’est d’ailleurs leur passion pour le vignoble régional qui les a poussés à s’investir aussi fort dans ce projet pour Vitiloire : « on a été voir les vignerons pour les inciter à sortir les bouteilles millésimées de leurs caves. Traditionnellement, les plus beaux millésimes, on les garde pour la famille. Et puis ensuite, on n’hésite pas à orienter les visiteurs vers les stands des vignerons pour qu’ils découvrent leurs dernières productions. »

Et parmi celles que l’on vous recommande (parce qu’on a sorti la carte bleue pour elles) : un Coteaux du Layon St Aubin 2014 du Domaine Cady. Pas parce qu’il est bio mais surtout parce qu’il est fruité, très rond en bouche et qu’il accompagnera parfaitement vos apéritifs. Mais aussi le Coup de Trique du Domaine Bourillon-Dorloéans de Rochecorbon. Un vouvray dont l’étiquette a été réalisée par un certain Dominique Spiessert… Ca ne rend pas le vin meilleur mais c’est un joli plus. Le contenu est par ailleurs idéal pour un apériif. Il s’agit d’un vin demi-sec, très frais et à peine acide. Il se gardera très bien 3-4 ans mais dès cet été il remplacera parfaitement les rosés pamplemousse qui font tant bondir les amateurs de bon vin. Pensez-y, merci pour eux.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda