700 jeunes sportifs handicapés à Tours jusqu’à dimanche

Venus pour certains de Réunion et de Guadeloupe, ils participent aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport.

Passée la mauvaise nouvelle de la blessure qui empêche la venue du parrain Teddy Riner, la fête du handisport peut commencer. Ce mercredi soir, à 18h30, le parc des expositions de Tours va accueillir la cérémonie d’ouverture des JNAH, les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Organisée tous les deux ans dans une ville différente, la compétition regroupe une quinzaine de disciplines (natation, athlétisme, basket…) et met en valeur des jeunes de 10 à 20 ans.

Frédéric Delpy, membre du comité directeur de la Fédération Françiase Handisport et originaire d’Orléans est le principal organisateur de cette grande réunion de sportifs. Ca fait 18 mois qu’il suit le dossier, avec notamment la mission de réussir à loger tous les participants (ça représente 10 000 repas 5 000 nuitées d’hôtel, mais surtout dans des établissements capables de recevoir des personnes handicapées, notamment en fauteuil roulant ce qui est tout de suite plus délicat quand on connait les difficultés qu’ont les professionnels à se mettre aux normes ou en tout cas d’avoir un nombre de chambres suffisant en cas de grand rendez-vous).

18 mois de travail en amont, 450 000€ de budget

Avec 3 salariés plus un service civique mais aussi une armée de 250 bénévoles, place maintenant aux épreuves qui vont s’étaler jusqu’à dimanche à la fois au parc expo, à la piscine Bozon mais aussi à St-Cyr-sur-Loire (notamment pour l’athlétisme). Oui clairement, on est là dans un schèma ressemblant à celui de Jeux Olympiques avec un nombre conséquent de médailles à remettre (impossible pour Mr Delpy de se souvenir du nombre précis).

Venues de toute la France et d’outre-mer (Guadeloupe et Réunion), les 50 délégations sont désormais arrivées et comportent entre 4 et 30 membres. Elles sont issues de toutes les régions de France mais pas de tous les départements. Ainsi, en Centre-Val de Loire, seule la Touraine aura des représentants, au nombre de 6. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du comité régional du handisport : promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes handicapés pour les motiver à pratiquer une activité physique, leur prouver qu’ils peuvent le faire même si dans certains cas ils ont besoin d’aide (les non voyants sont par exemple accompagnés de guides pour courir).

« Venez découvrir ces jeunes avec une particularité mais qui n’empêche pas leur activité » demande Frédéric Delpy au public tourangeau, vivement convié à assister à ces JNAH dont l’entrée est gratuite (ça peut par exemple se conjuguer avec une visite à la Fête Foraine ou aux Fourchettes Soniques). « On fait avant tout ça pour ces jeunes, pour les voir heureux ».

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda