Les commerces de proximité Tourangeaux passent au ecommerce

Une solution d’avenir pour faire face à la baisse de fréquentation des boutiques du centre-ville ?

On entend souvent les commerçants du centre-ville de Tours se plaindre que leur fréquentation baisse, en particulier si un gros chantier pointe le bout de son nez (souvenez-vous…). Au pied de la Basilique St Martin, François Verryden croit avoir trouvé la solution miracle. A la tête de 4 sociétés dont la boutique l’Espace du Luxe, il lance officiellement cette semaine (vendredi 27 mars) la nouvelle version de son site ruedeshallestours.fr. Depuis deux ans, c’était juste une vitrine assurant la promotion des différentes enseignes de la rue. Et ça marchait plutôt bien : « entre 10 et 15 000 visites par mois » affirme le commerçant qui veut donc passer la seconde et en faire une plateforme de ecommerce.

Son idée est de proposer aux boutiques de la Rue des Halles un espace pour promouvoir et vendre leurs produits en ligne avec la possibilité d’accéder en direct à l’état de leurs stocks, de réserver les produits disponibles puis de venir les chercher en boutique. « Le but c’est que les clients soient sûrs de ne pas être victime d’une rupture de stock, donc dene pas se déplacer pour rien, mais aussi de les faire venir en boutique quoi qu’il arrive. Il n’y aura pas de service de livraison » précise François Verryden qui assume complétement le fait que ce concept vise à pousser les acheteurs à flâner dans la boutique et à acheter quelque chose en rayon, en plus de ce qu’ils avaient déjà précommandé (une deuxième paire de chaussures par exemple).

Bientôt une application mobile qui alerte des promos

« Les boutiques ont leur espace et gèrent elles-mêmes leur catalogue » poursuit le fondateur du site qui propose sa prestation à 350€ par an (hors taxe) et « c’est donné » pour un tel service, selon lui. Il précise aussi que cette initiative n’a pas du tout pour objectif de faire concurrence aux autres actions menées par les commerçants pour dynamiser le centre-ville, l’UCAT (leur association) est ainsi un soutien actif du projet qui pourrait se développer à l’échelle de la ville entière en cas de succès. Pour l’instant, une dizaine de boutiques se sont laissées tenter par l’aventure (Collector, Nash, Jet’Fête…). Suffisant pour faire un test grandeur nature et voir si les fans de shopping Tourangeaux adhèrent.

Dans un premier temps, François Verryden espère maintenir la fréquentation du site et générer une cinquantaine de commandes par mois. Il finalise aussi le lancement d’une application mobile (iPhone et Android) qui enverra des notifications aux piétons qui flâneront dans la Rue des Halles. C’est-à-dire qu’ils recevront une alerte s’ils passent devant une boutique qui correspond à leurs goûts si celle-ci organise à ce moment précis une opération promotionnelle.

Olivier COLLET

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