Situé juste à côté du Cher, le lac de Saint-Avertin s’anime 3 mois par an pour une des guinguettes les plus prisées de l’agglomération tourangelle. Réputée plus calme que les sites de Tours et Saint-Avertin, elle n’en demeure pas moins extrêmement vivante avec un programme d’animations très dense, ce qui fait qu’il est régulièrement difficile d’y trouver de la place. En après-midi, elle propose un vaste échantillon d’activités pour les plus jeunes… en particulier les balades en bateau.
La capitainerie est ainsi ouverte les samedis et dimanches de 15h30 à 20h30 les samedis et dimanches de juin et de septembre, et du mardi au dimanche aux mêmes horaires en juillet-août. Les 20 minutes de pédalo coûtent 8€ et les 30 minutes de canot sont à 20€, sachant qu’une embarcation peut embarquer jusqu’à 5 personnes.
Pour le reste, la mairie dit avoir conçu un catalogue avec « des instants simples, accessibles à tous, où la culture, la détente et la nature se conjuguent harmonieusement » d’après des mots de l’adjointe au maire chargée de la culture Chantal Boulongne. En résumé : spectacle chaque vendredi (théâtre et concert pop-folk pour la première date le 20 juin, quatuor vocal féminin la semaine suivante, jazz manouche le 18 juillet…), un bal dansant avec l’orchestre de Franck Sirotteau chaque dimanche après-midi dans le 29 juin, des DJs chaque dimanche soir et des animations orientées pour les enfants le samedi après-midi.
D’ailleurs, la ludothèque de la ville a prévu d’animer des apéros jeux, il y aura une heure des contes avec des histoires lues en plein air le 5 juillet sans oublier une bourse aux jeux ou encore une partie géante du célèbre jeu Loups Garous samedi 9 août.
Plusieurs temps forts également dont un week-end autour des cultures sahariennes le week-end du 4-5-6 juillet, à la rencontre des nomades de cette région d’Afrique. Samedi 12 juillet, journée autour du cirque des jeux et de la fête foraine décalée avec jeux en bois, animations décalées, escape game, initiations cirque… Et le 6 septembre la clôture avec le feu d’artifice. Pour en savoir plus, le programme est disponible sur le site de la ville.