En matière de quiz musical, la Touraine est plutôt bien fournie : on pense naturellement à La Charcuterie Musicale avec sa caravane rose et ses costumes bigarrés. Il y a aussi Quiz Room et ses sessions musicales dans le centre de Tours. Ou encore les blind tests à l’envers où l’on vous demande, par exemple, de reconnaître des titres grâce à des rébus d’émojis.
Peut-on encore imaginer d’autres concepts ? La réponse est oui, avec Blind Test Addict, des soirées proposées régulièrement à l’AK Space, un restaurant de La Ville-aux-Dames. D’abord testé au sein d’entreprises, le projet de Teddy Cosson et de son amie s’y déploie dans une version grand public. L’idée est de tester vos connaissances musicales pendant 2h, ou plutôt de malaxer votre esprit à la recherche de sonorités que vous avez entendues 1 000 fois mais, là, vraiment, vous avez un trou.

Le jeu se déroule par équipe avec un tarif de 20€ par personne et 7 membres maximum dans chaque team. Les épreuves s’enchaînent rapidement en écrivant sur des réponses sur des feuilles. Chaque défi est rythmé par des pauses bonus où il peut être utile d’avoir révisé les faits d’armes de la carrière de Tal. On vous conseille aussi de ne pas baisser en attention pendant la vidéo de présentation du jeu sous peine de perdre très vite de précieux points.
A mi-chemin entre l’ambiance cour de récré et la soirée camping, ce blind test bien pensé va au-delà de la quête du titre ou de l’artiste. Il est sportif, obligeant par exemple à désigner deux membres d’équipe habilités à faire l’aller-retour au pas de courses vers les « tables des indices » afin d’y détecter des antisèches avec l’aide d’un clavier de Nokia 3310 ou de leur culture cinématographique.

Si la mauvaise foi est autorisée du début à la fin, les portables sont proscrits, et à laisser dans une boîte pendant toute la partie (supprimer Shazam ne suffit pas). Au final, c’est environ 150 extraits musicaux des années 70 à 2020 qui traverseront vos tympans (dont certains que vous risquez de garder en tête jusqu’au lendemain matin). Un marathon tubesque qui ravive l’esprit de compétition (pour l’anecdote, l’équipe Info Tours n’a pas gagné… mais on n’a pas perdu non plus).
Si ça vous tente, la prochaine session est programmée jeudi 19 juin.