Une nouvelle solution pour acheter des légumes en vente directe à Saint-Avertin

En début d’année 2024, la crise des agriculteurs a remis un coup de projecteur sur le concept de vente direct. Se plaignant des prix dérisoires imposés par la grande distribution, les fermiers et fermières mettaient en avant l’achat sans intermédiaire qui garantit de meilleurs revenus. Mais pour certains consommateurs, faire ses courses de cette manière est vu comme une contrainte. Parce que leur organisation ne correspond pas aux horaires des marchés, ou parce qu’ils pensent habiter trop loin des champs.

Pourtant, on peut acheter sa nourriture en direct à deux pas de la ville, sans faire plus de route que si on se rendait dans un supermarché.

Dans Tours Métropole, il existe des exploitations en vente directe à Fondettes ou St-Pierre-des-Corps. Et depuis peu on en compte une de plus au bord du Cher, sur la commune de Saint-Avertin.

Soutenu via le Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération, le projet de Romain Coltier et Léo Vétillard a réellement démarré en avril 2023 sur une parcelle de 2ha qui fait partie du domaine public. « Un défi particulier en raison de son implantation en zone inondable et à proximité d’une zone de captage d’eau potable » souligne la collectivité qui a donc imposé pas mal de contraintes environnementales au duo.

Pas de quoi freiner le développement de l’exploitation qui propose désormais ses légumes en vente directe les mercredis et vendredis de 16h à 20h, mais aussi via un système de paniers en AMAP.

Les Maraîchers de Cangé sont ainsi la 7e installation de parcelle agricole soutenue par Tours Métropole.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda