lundi 3 octobre, 2022

Saint-Pierre-des-Corps : de nouvelles études pour le pôle gare

Les élus de Tours Métropole ont validé ce lundi 28 février, la signature d’une convention avec la SNCF pour lancer de nouvelles études sur le projet « pôle gare de Saint-Pierre-des-Corps » qui prévoit à moyen terme une large restructuration de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps mais aussi ses abords avec l’idée d’en faire une véritable porte d’entrée de la Métropole.

Les possibilités offertes par l’emprise ferroviaire, en partie non exploitée aujourd’hui et notamment l’ilot Sernam face à la gare, mais aussi une partie des voies à l’ouest sont connues et nombreuses. Tours Métropole avait commandé des études en 2019 qui avaient conduit à un schéma stratégique visant à réaménager le parvis nord, créer une passerelle par-dessus les voies ferrées ou encore aménager la partie sud pour en faire le nouvel accès principal de la gare TGV.

La partie sud de la gare attire notamment les regards. Les prochaines études doivent affiner les perspectives qui doivent faire naître à terme un nouveau quartier économique et un pôle d’affaires, et donc inverser l’orientation principale d’accueil des voyageurs. Une opportunité qui s’étend d’ailleurs au-delà de l’emprise ferroviaire même puisque Tours Métropole à commander par ailleurs une étude à Vinci Autoroute pour la réalisation d’un échangeur autoroutier au niveau des Atlantes. De quoi revoir complètement tout le secteur corpopétrussien de Rochepinard jusqu’aux Magasins Généraux.

Les études validées ce lundi soir sont d’un montant de 183 000 euros pris en charge à 40% par Tours Métropole et 60% par la SNCF.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !