En 2024, les Archives municipales de la ville de Tours avaient lancé une grande campagne de collecte de photos de mai à décembre 2024, mais pas n’importe quelles photos. En effet, l’objectif était de récupérer le plus de photos de familles, d’instants du quotidien ou encore de fêtes des Tourangeaux et Tourangelles.
Bien sûr, le but n’était pas juste de les archiver dans de simples cartons, mais plutôt de réaliser un fond photographique consacré à la mémoire des habitants et de témoigner de la vie de ces derniers, de 1945 à nos jours.
Et c’est maintenant un an plus tard qu’il est possible de voir les résultats de cette collecte qui a réussi à regrouper plus de 1 500 clichés.
Depuis ce mardi 7 octobre, l’exposition en plein air Nous, Tourangelles, Tourangeaux est visible de tous sur le parvis de la Cathédrale Saint-Gatien, et ce jusqu’au 5 janvier 2026.
Dans cette exposition, on peut trouver une petite dizaine de panneaux avec chacun une thématique comme le travail, l’école, le logement…
On peut également y voir des photos racontant des moments marquants de l’histoire de la ville comme celle montrant Tours après le bombardement par l’aviation anglo-américaine qu’elle a subie dans la nuit du 19 au 20 mai 1944 ou encore (plus léger cette fois) celle racontant l’arrivée du premier hypermarché Mammouth qui, en 1969 à Tours-Nord, intégrait véritablement la ville dans la société de consommation.




L’info en plus
Il n’est pas trop tard si vous avez envie vous aussi de partager vos souvenirs avec la ville de Tours. Si l’appel officiel s’est clos depuis ce début d’année, la collecte, elle, est toujours d’actualité. Vous pouvez toujours contacter la direction des Archives et du Patrimoine en appelant au 02 47 21 69 53 ou en envoyant un mail à c.leblanc@ville-tours.fr .
Audrey Lecomte



