Lundi 07 juillet, le Conseil Municipal de Tours est appelé à voter pour l’extension de la gratuité des bibliothèques de la ville. Actuellement pour emprunter des livres à la bibliothèque centrale, la médiathèque François Mitterand à Tours-Nord ou encore à celle des Rives-du-Cher, un abonnement annuel de 12 euros pour les habitants de Tours Métropole est demandé (25 euros pour les habitants hors métropole).
A partir du 15 juillet, l’inscription (qui reste obligatoire pour pouvoir emprunter) devrait ainsi devenir gratuite pour tout le monde. C’est en tout cas la proposition de la majorité du maire Emmanuel Denis. Cette mesure, portée par la conseillère municipale Christine Blet, se veut comme une « mesure forte en faveur de l’accès à la culture ».
« Les bibliothèques sont des lieux culturels de proximité et jouent comme l’école un rôle d’inclusion sociale et d’éducation » indique l’élue. La ville de Tours indique aujourd’hui que seuls 28.6% des inscrits paient aujourd’hui un abonnement, les autres bénéficiant déjà d’une gratuité (comme les mineurs ou les demandeurs d’emploi). Le coût de l’extension de la gratuité reviendrait ainsi entre 55 000 et 65 000 euros par an.
Pour rappel, la gratuité totale avait déjà été en vigueur à Tours, mais avait été enlevée lors du dernier mandat de Jean Germain (2008-2014).