Envie de voir plein de bateaux naviguer sur la Loire ? Alors il ne faut pas manquer la 4e édition de la Grande Remontée, organisée par l’association La Rabouilleuse et la Mission Val de Loire.
Du 30 août au 23 septembre 2025, 30 bateaux et 80 mariniers et marinières s’engageront dans une aventure fluviale en naviguant sur les eaux de la Loire, de Saint-Nazaire à Orléans. Le but : mettre en lumière le patrimoine ligérien et l’art de la batellerie et créer un lien entre le fleuve royal et ses habitants.
Cette grande traversée sera rythmée par 20 escales organisées sur l’entièreté du trajet. Celles-ci auront pour objectif de proposer une programmation artistique mais aussi scientifique, notamment pour sensibiliser le public aux problématiques écologiques.
Alors que nous réserve la Grande Remontée pour le département d’Indre-et-Loire ? Cette année, c’est à Bréhémont, Tours, Rochecorbon et Amboise que ce grand cortège fluvial jettera l’ancre, entre le jeudi 11 septembre et le lundi 15 septembre.
Même si le programme complet ne sera publié sur le site de l’événement qu’à partir du 20 août, différents temps forts ont déjà été annoncés par les organisateurs de l’événement.
A Bréhémont, le public pourra voyager avec la musique du duo NoSax noClar mélangeant sonorités irlandaises et balkaniques avec sa clarinette et son saxophone.
A Tours, où les bateliers resteront deux jours le 12 et 13 septembre, on pourra profiter du spectacle de son, d’eau et de feu proposé par la Compagnie du Coin et la Compagnie La Machine ou encore de la conférence inversée du collectif “Vers un parlement de la Loire” sur les sujets du droit du vivant, de la biodiversité et des enjeux démocratiques et politiques.
Pour l’escale à Rochecorbon, ce sera soirée documentaire avec l’association les Tontons Filmeurs où seront projetés Loire, film de Bord de Simon Serna et La Loire n’est pas un long fleuve tranquille de Xavier Naizet.
Enfin, à Amboise, ce sera au tour de la Compagnie Wonderkaline de proposer leur spectacle Le fleuve ambulant, une création théâtrale itinérante à vélo sur le thème… de la Loire. Pour finir, le public pourra s’ambiancer avec le Cyclo Bal de Monsieur Lulu, un album concept de chansons dédiées au vélo et à ses aventures.
Pour en savoir plus sur la Grande Remontée, rendez-vous sur notre article publié sur 37 degrés.
Audrey Lecomte