La Touraine en vigilance rouge canicule : il est conseillé de garder les enfants à la maison

Ce mardi 1er juillet pourrait bien être la journée la plus chaude de la semaine, et donc la plus difficile de la vague de chaleur débutée depuis environ 2 semaines en Indre-et-Loire. Méréo France annonce des valeurs proches des 40° voire supérieures, plaçant le territoire en vigilance rouge ce qui a été fait également pour 15 autres départements dont nos voisins de la Vienne et du Loir-et-Cher.

Concrètement, cette évolution de la vigilance amène la préfecture à demander aux familles de garder leurs enfants à la maison. Ce week-end la ville de Tours a été très critiquée pour avoir fait le choix de fermer ses écoles lundi et mardi après-midi, y compris par la ministre de l’Education, désormais c’est donc tout le département qui est incité à suivre cet exemple.

Néanmoins, des accueils resteront assurés comme la loi le prévoit. Cela concerne notamment les publics prioritaires comme les soignants qui doivent contacter les directions d’établissements. La ville de Joué-lès-Tours indique ce lundi soir que ses écoles restent ouvertes sans pénalité financière pour les parents des enfants absents qui ne mangeraient pas à la cantine par exemple.

« En parallèle, des mesures ont été prises par l’inspection d’académie pour la continuité des épreuves d’oral du baccalauréat et la correction des épreuves du brevet » ajoutent les services de l’Etat. Il faut notamment garantir l’accès à l’eau des candidates et des candidats.

Pour les SDF, l’Indre-et-Loire annonce un renforcement des services d’hébergement d’urgence. « Les plages horaires d’ouverture de l’accueil de jour ont été élargies et des maraudes avec distribution d’eau sont organisées » écrit la préfecture qui activera une cellule de crise dès mardi matin pour suivre la situation en direct.

D’une manière générale il est conseillé de boire le plus souvent possible, de se mouiller régulièrement le corps ou encore de privilégier les activités dans des lieux frais comme le cinéma (c’est d’ailleurs la Fête du Cinéma jusqu’à mercredi avec toutes les places à 5€).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda