La sterne est une espèce d’oiseau migrateur qui apprécie le Val de Loire pour sa reproduction. Très craintive, elle niche souvent sur les îles de Loire pour pondre ses œufs et élever ses petits. Pour favoriser son installation, des opérations de défrichage des bancs de sable sont régulièrement organisées afin de lui laisser de la place. Un chantier organisé par l’Etat en association avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
En revanche, on ne peut pas grand-chose contre le risque de crue qui emporte les œufs ou noie les oisillons. Et des montées des eaux il y en a eu beaucoup ces 5 dernières années, réduisant énormément le nombre de bébés viables. Un vrai danger pour l’avenir des sternes.
Heureusement, pour l’instant, 2025 semble prometteuse : « La Loire s’est montée sage jusqu’ici. Actuellement, près de 300 couples des deux espèces confondues sont présents en Touraine et les premières éclosions ont eu lieu » explique la LPP.
Cela dit, le travail n’est pas terminé. La chaleur et le soleil risquent d’amener beaucoup de monde au bord du fleuve, voire dans le fleuve avec des baignades (interdites) ou des expéditions en canoë. Autant de risques de perturber les sternes qui peuvent prendre peur et s’enfuir. C’est ainsi pour les préserver du bruit excessif que les feux d’artifice ont été stoppés en centre-ville de Tours.
« Il n’est pas possible de prendre le risque que la reproduction se passe mal cette année » alerte la LPO qui lance donc un appel aux bénévoles pour surveiller les sites de reproduction répartis sur une quinzaine d’îles, notamment sur Tours ou Amboise. Il s’agit de passer du temps près des ilots accueillant les oiseaux et de vérifier que tout se passe bien. Ça se fait en autonomie quand vous êtes disponibles. Pour participer, ça se passe via ce lien.