Le bord du lac de Langeais a été le décor de la première représentation de « La Porteuse de de Pain » de Xavier Montépin. Cette pièce crée en 1889, a tout d’abord était un roman-feuilleton, paru dans le Petit Journal du 15 janvier 1884 au 17 janvier 1885 en 216 épisodes. Dès sa parution, il connut un immense succès populaire.
Récurrence tourangelle très attendue, la tournée d’été 2025 du Théâtre de l’Ante, est partie pour 35 représentations, du 27 juin au 23 août.

On retrouve : à l’adaptation et la mise en scène. Jean-Louis Dumont assisté de Yanis Marolleau, composition musicale Patrick Raffault, direction technique, Mathieu Fays, Olivier Claveau, Avec Nathalie Alibert, Michèle Colson, J-Louis Dumont, Sylvain Galène / Louis Robin (en alternance), Antoine Miglioretti, Yanis Marolleau, Patrick Raffault, Nell Gautier.

Cette pièce relate l’histoire de jeanne Fortier, injustement accusée, emprisonnée et séparée de ses enfants, et qui devient vingt ans plus tard, après son évasion de la prison, la porteuse de pain. Toute l’intrigue de ce mélodrame réside dans d’un côté les bons et de l’autre les méchants. Les rôles sont magistralement interprétés, les méchants le sont et les bons le sont également. On retiendra dans les rôles des méchants J-Louis Dumont et Antoine Miglioretti, et les bons Sylvain Galerne, Yanis Marolleau, Patrick Raffault (qui en plus est un super accordéoniste) Nell Gautier, et dans le rôle de la porteuse de Pain, Nathalie Alibert.
Roger Pichot
Pour connaître les dates et les lieux il suffit de cliquer ici.