Endroit inhabituel pour une manifestation à Tours : rassemblement ce dimanche au Jardin Botanique

A Tours, les manifestations ont souvent lieu Place Jean Jaurès, Place de la Liberté, devant la gare, à la préfecture ou au Champ Girault. Parfois il y en a aussi devant les locaux administratifs de l’Avenue Grammont, dans les hôpitaux, Place Anatole France ou à hauteur des bureaux de la direction départementale de l’Education Nationale. Au Jardin Botanique, c’est beaucoup plus inhabituel. C’est pourtant ce qui est prévu ce dimanche 29 juin.

A 16h15, un rassemblement écologiste est organisé dans l’un des plus beaux parcs de la ville. Les participants sont invités à s’allonger au sol – comme morts – dans le but de dénoncer le projet de loi Duplmb qui rend de nouveau possible l’utilisation de produits pesticides contestés dans l’agriculture, notamment des substances accusées de tuer les abeilles. Le député écologiste de Tours Charles Fournier est annoncé présent.

Le site du Jardin Botanique a été retenu car il accueille au même moment la Fête de la Biodiversité de la ville de Tours, « le but n’étant pas de la perturber mais d’y intégrer momentanément notre message d’urgence pour la protection de l’environnement » explique l’association Greenpeace qui se mobilise ainsi à la veille du passage du texte devant une commission mixte paritaire chargée de s’accorder sur une version de la loi avant d’envisager son adoption définitive.

« La proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur va avoir pour conséquence de favoriser des modèles industriels coûteux et polluants. Des mesures portées au détriment d’une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement pourtant nécessaire » argumente l’ONG Greenpeace.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda