En Indre-et-Loire, un drone pour repérer les comportements à risques en forêt

Au printemps, un important feu de forêt a entraîné la mobilisation d’un grand dispositif de secours à la frontière entre le Bourgueillois et le Maine-et-Loire (des avions bombardiers d’eau avaient été envoyés sur place, ce qui est rare pour notre région). 

Depuis le début de l’été, plusieurs feux de broussailles ont également fait des dégâts en Indre-et-Loire. Et le phénomène risque de se répéter avec les températures très élevées des prochains jours, d’autant plus que le manque de pluie a fortement asséché les sols.

Les autorités tourangelles et les pompiers du SDIS37 sont donc mobilisés en permanence pour traquer le moindre départ de feu, voire anticiper les risques. Une attention essentielle car plus un incendie est traité tard, plus il risque de faire de gros dégâts. Malgré un renforcement des moyens des secours ces dernières années avec une cinquantaine de véhicules dont plusieurs de nouveaux camions, la meilleure stratégie reste la prévention.

Ainsi, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire a développé un système de surveillance des forêts avec des caméras installées sur 6 points hauts, capables chacune de balayer un rayon d’action de 20km. “Cette technologie repose sur l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement les départs de feu en moins de trois minutes, avec un taux de fausses alertes inférieur à 10%” expliquent les pouvoirs publics. 6 nouveaux lieux seront équipés en 2026.

En parallèle, un drone peut même être mobilisé pour pour inspecter les zones difficiles d’accès afin de détecter un problème ou prévenir d’un mauvais comportement (barbecue sauvage…). Des télé-pilotes spécialisés ont été formés. Au total, le dispositif caméras + drones va coûter 1,8 million d’€. 

Des citoyens volontaires peuvent également être sollicités. “Hors période de crise, ils mènent des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population. En situation de crise, ils participent à l’alerte, à l’évacuation, à l’accueil des sinistrés ou encore à l’organisation de la logistique. Après la crise, ils peuvent aider au nettoyage et à l’accompagnement des sinistrés” indiquent la préfecture et le Conseil Départemental.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda