Elections municipales à Tours : le collectif C’est Au Tour(s) du Peuple espère s’allier avec Emmanuel Denis

En 2020, Emmanuel Denis a remporté la mairie de Tours parce qu’il a uni la gauche dès le 1er tour. Cela dit, l’écologiste n’avait pas réussi à emmener avec lui l’ensemble des mouvements de gauche. A cette époque, le collectif C’est Au Tour(s) du Peuple avait monté sa propre liste, menée par le cadre commercial Claude Bourdin, militant de longue date, et par exemple impliqué dans le projet de réouverture de la salle du Bateau Ivre, Rue Edouard Vaillant.

5 ans plus tard, l’homme fait toujours de la politique, investi au sein d’un groupe qui revendique 110 sympathisants et une trentaine de membres actifs. « Bien sûr on s’aperçoit qu’on a des accointances avec les partis les plus à gauche comme le NPA, La France Insoumise ou le PCF, 98% de nos propositions sont communes, mais nous discutons avec tout le monde » explique Claude Bourdin qui mène des rencontres depuis plusieurs mois dans le but de faire intégrer ses propositions dans le programme du maire, très fortement pressenti pour se représenter en 2026.

« Notre priorité est de trouver un accord car nous serons plus forts réunis » explique le militant. « Nous sommes partis sur de bonnes bases mais il reste encore à construire » ajoute-t-il, précisant qu’il n’exclut pas une liste indépendante du « bloc rouge » si jamais les discussions n’aboutissent pas.

Car C’est au Tour(s) du Peuple a des combats de longue date qu’il espère bien faire avancer lors de la prochaine mandature. « Nous voulons défendre un projet réellement de gauche, démocratique, écologiste et féministe » lance Claude Bourdin qui souhaite par exemple l’organisation de référendums locaux avant la prise de grandes décisions mais aussi une mise en place progressive de la gratuité des transports publics, au moins le week-end pour commencer. Son projet comporte également une augmentation des places publiques en crèche, l’interdiction de l’abattage des arbres pour les nouveaux projets urbains ou l’ouverture de maisons de santé dans chaque quartier.

Après la présentation de ces ambitions, le collectif attend maintenant celles des autres partis de gauche. Le travail est en cours, le Parti Socialiste et LFI ayant notamment lancé des consultations populaires tandis que Les Cogitations Citoyennes, proche du parti Les Ecologistes, a relancé ses discussions. Les choses devraient se précise avant la fin de l’année.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda