Tours : une grande fresque est apparue sur l’Île Aucard, d’autres arrivent bientôt

« On est en train de rattraper notre retard en matière d’art urbain » affirme Christophe Dupin, adjoint au maire de Tours en charge de la culture. Depuis plusieurs années, il est vrai que la mairie met beaucoup de moyens pour installer des fresques de street art dans l’espace public, avec la création d’œuvres à la gare et au Sanitas par exemple.

Une nouvelle étape se profile avec la création du festival Murs de Loire. Programmé du 7 au 13 juillet, et destiné à revenir tous les deux ans, cet événement vise à mettre de la couleur sur des lieux aujourd’hui tristounets en ayant recours à des artistes spécialistes du graff ou du pochoir en plein air. Et surtout en faisant de leur venue un spectacle, puisque le grand public pourra les admirer en train de créer (ce que l’on peut déjà faire tous les 2 mois avec le mur de street art situé au pied de la Tour Charlemagne).

Au total ce sont 11 fresques de 60 à 300m² qui vont voir le jour en une semaine, « avec un quart d’artistes locaux et quasiment une parité hommes-femmes » explique l’association Le M.U.R qui chapeaute l’organisation. Une performance en soi car on ne compte que 15% de femmes dans le milieu du street art (un chiffre en lente progression).

Ces œuvres seront situées dans des lieux stratégiques comme l’école Victor Hugo de Tours-Nord, le quartier des Halles ou les cinémas Studio, Rue des Ursulines. Et il n’y en aura pas qu’à Tours : St-Pierre-des-Corps sera concernée par trois projets dont un au niveau du pont de l’A10 en bord de Loire. Amboise accueillera une annexe du festival dans le quartier Malétrenne « totalement dépourvu d’offre culturelle » selon le responsable du Foyer des Jeunes Travailleurs. Enfin, un vieux bâtiment du village de Pernay sera customisé par le duo Jana et JS, un couple franco-autrichien.

Pour avoir un aperçu de ce qui ça peut donner, une première œuvre est déjà visible sur l’Île Aucard. Un bâtiment servant de site de stockage ou salle de réunion a été transfiguré par Béatrice Myself qui a composé un visuel faisant écho au thème de la manifestation : la Loire entre patrimoine et biodiversité.

Murs de Loire se veut aussi participatif, avec par exemple la venue de Lady M au Beffroi. Elle a été sélectionnée après un vote mettant 3 artistes en compétition. 1 500 personnes ont participé. Des rencontres et un grand after à la guinguette de Tours doivent aussi faire de cette nouveauté une opportunité de fête et de rencontres. Le programme complet sur le www.festivalmursdeloire.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda