[Photo du jour] « Une classe fermée, des élèves entassés » : mobilisation à l’école Clocheville de Tours

Les actions contre les fermetures de classes ne sont pas finies en Indre-et-Loire. Chaque année, elles atteignent leur pic pendant l’hiver, quand les services de l’inspection académique préparent la carte scolaire pour le mois de septembre à venir. L’année 2025 n’a pas fait exception avec des actions à Tours, Montlouis, St-Pierre-des-Corps, Saint-Avertin ou encore dans le Lochois.

Au début du printemps, les services administratifs de l’Education Nationale ont validé leur projet tourangeau pour la prochaine rentrée. Un plan guidé notamment par la réduction du nombre d’enfants attendus dans les établissements. Le total de fermetures de classes a été réduit par rapport au 1er document mais il reste trop élevé selon les opposants au projet. Certains poursuivent donc la mobilisation dans l’espoir de revirement en juin ou en septembre.

C’est le cas pour l’école Clocheville, dans le centre de Tours. Un collectif de parents d’élèves se bat pour y maintenir 5 classes, soit une par niveau du CP au CM2. La baisse du nombre d’inscrits incite plutôt l’inspection d’académie à supprimer un poste et donc à avoir 4 classes.

« Ces 5 classes constituent pour notre communauté un environnement d’apprentissage et de travail de qualité, une garantie de l’égalité des chances et de la mixité sociale, le maintien d’un maillage scolaire de proximité, l’exercice plein et juste du service public » écrit le collectif qui vient d’afficher ses revendications sur les murs de l’établissement situé à proximité des Halles.

Les parents revendiquent également le soutien de la Ville de Tours qui s’est mobilisée dès le début d’année pour tenter d’infléchir les positions en matière de carte scolaire, notamment via le vote d’un vœu au conseil municipal du 24 mars dernier.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda