3 festivals engagés ce week-end en Indre-et-Loire

C’est un week-end particulièrement chargé qui se profile en Indre-et-Loire, avec une thématique prégnante : les festivals engagés. Il en existe plusieurs dans le département, comme récemment Festi’Luttes pour la journée de la Fête du Travail le 1er mai, ou encore la Vegan Place dont l’édition 2025 est prévue le samedi 28 juin, avec notamment la remise du Prix Maya dédié aux œuvres qui mettent en avant le respect de la nature et des causes défendues par les partisans d’un régime alimentaire moins centré sur la viande ou les protéines animales.

Des animaux, il en sera justement question toute la journée ce samedi 17 mai à Fondettes, où la ville accueille le Salon du Bien-Être Animal de 10h à 18h sous la halle de la Morandière.

Pas moins de 35 exposants sont invités par l’association SOS Baby’s poils en galère dont des adeptes de la médecine douce pour animaux de compagnie (kinésiologie, reiki, massage canin…). Cet événement sera également l’occasion de rencontrer des professionnels de l’éducation canine mais aussi des responsables de pensions qui gardent vos chiens ou chats en votre absence. En bonus : un espace vente, des ateliers avec les exposants et un stand photo.

Entrée gratuite. Les animaux sont les bienvenus.

Ce 17 mai est par ailleurs une date importante dans l’agenda militant car elle correspond à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. La Marche des Fiertés du 7 juin sera l’occasion de le crier très fort dans les rues de Tours, mais avant cela la librairie Bédélire monte ce samedi la 3e édition de son Salon du Livre Queer à la bibliothèque centrale, en bord de Loire.

De 10h à 18h, auteurs et autrices mèneront des séances de dédicaces. On attend aussi une captivante table ronde avec Maurice et Thibault Lambert pour évoquer l’impact des applis de dating dans les rencontres queer. L’association SLAY! Proposera un atelier de fabrication de barbes, les enfants pourront maquiller leurs parents ou écouter des contes, sans oublier une exposition ou un atelier de créations.

Entrée libre. Et cette journée se conclura par une soirée festive dès 19h à la guinguette Chez Dupont.

De son côté, la commune de Rigny-Ussé accueille ce samedi la 1ère édition d’un festival baptisé All Inclusive « pour célébrer la diversité, l’inclusion, la lutte contre les stéréotypes et le vivre-ensemble » souligne le Comité des Fêtes qui en est à l’initiative. Au programme : débats, expositions, jeux, spectacles, chasse au trésor, coin lectures avec des ouvrages engagés… Tout se passe au Parc de la Blardière et c’est gratuit.

Parmi les éléments à ne pas manquer : le spectacle Mon corps est une arme de résistance massive à 14h, un défilé dans la rue principale de Rigny à 16h, une chorale à 19h15 et du théâtre d’improvisation à 20h30 (la seule partie payante, avec des tickets entre 5 et 10€).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda