De nouvelles agressions de pompiers en Indre-et-Loire

Vendredi 9 mai, le syndicat UNSA du SDIS d’Indre-et-Loire alertait sur la récurrence des agressions contre des soldats du feu dans le département, en particulier après un enchaînement de faits à Château-Renault, avec un agent blessé, et dans le Vieux-Tours, avec une intrusion dans une ambulance doublée d’une bousculade.

« Nous condamnons fermement les deux agressions. Ces faits sont inacceptables et nous disons stop à la banalisation de ces actes » écrivait le bureau syndical qui appelle en conclusion « à une justice ferme et exemplaire ».

Quelques jours plus tard, ce mardi 13 mai, c’est au tour de la préfecture d’Indre-et-Loire de s’exprimer sur le sujet. Les services de l’Etat nous apprennent que le sujet est encore plus sérieux avec au total 6 agressions depuis le 4 mai. Il y a eu ainsi des pompiers frappés et insultés par un homme qu’ils étaient venus secourir à Amboise, un équipage frappé et insulté dans la même ville le 7 mai, les deux faits déjà rapportés et deux nouveaux faits : un équipage s’est fait cracher dessus samedi à Cinq-Mars-la-Pile et une personne a insulté l’équipage du SDIS intervenant après sa tentative de suicide dimanche.

« Ces violences, qu’elles soient physiques ou verbales, sont inacceptables et portent gravement atteinte à celles et ceux qui, chaque jour, interviennent avec professionnalisme et dévouement pour porter secours à la population » insiste la préfecture qui cosigne son texte avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la direction du SDIS37. Il est précisé qu’un signalement aux forces de l’ordre est fait de façon systématique.

Depuis janvier, on dénombre 12 interventions de pompiers ayant dégénéré en Indre-et-Loire, avec un total de 36 personnes touchées. Des chiffres déjà équivalent à 2024 avec 12 affaires qui avaient déclenché 24 plaintes.

« De telles violences sont inadmissibles. Le respect dû aux services de secours, qui incarnent les valeurs de solidarité et de service public, doit être une exigence absolue » concluent les autorités.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda