A partir de ce lundi 10 mars, la ville de Tours accueille une nouvelle édition des Assises du Journalisme. Malgré son nom un peu ronflant, l’événement est complètement ouvert au grand public. En plus, c’est gratuit.
Cette édition 2025 s’annonce passionnante parce qu’elle va permettre d’aborder des sujets qui sont à fond dans le débat public. Son thème principal c’est le traitement des faits divers, ces affaires qui font souvent la Une, qui entraînent de grands succès d’audience… Mais qui doivent nous amener à réfléchir. Comment la société peut s’emballer sur un dossier ? Quelles sont les règles déontologiques ? Il sera notamment question de ces sujets.
L’essentiel des rendez-vous se déroule au Palais des Congrès Vinci, en face de la gare. Par exemple, on vous conseille la conférence de jeudi matin à 9h15 : « De Dupont-de-Ligonnès aux chevaux mutilés, faire retour sur les faits divers ». Ou alors mardi à 11h, la conférence « Des « chiens écrasés » aux vies broyées. Condamnés numériques à perpétuité » qui évoquera le fait que des noms évoqués dans un article peuvent avoir des conséquences durables sur la vie des personnes concernées.
Le programme complet des conférences est disponible sur le site www.journalisme.com. A chaque fois, des personnalités de grands médias seront autour de la table. On verra des journalistes de France Info, Society ou Disclose, par exemple. La Nouvelle République et Vosges Matin pour les quotidiens locaux. Mais aussi des représentants de la gendarmerie ou du monde de la recherche.
D’ailleurs, l’avenir technologique sera également au programme de ces Assises du Journalisme avec plusieurs conférences dédiées à l’intelligence artificielle comme « Sciences et IA au service des enquêtes » mercredi à 9h15 ou « IA génératives, fake news, post vérité » le même jour à 11h. On parlera également de greenwashing ou d’un fondement du journalisme : le secret des sources lors d’un rendez-vous baptisé « Secret des sources, lanceurs d’alerte et journalistes » mercredi à 9h15.
Par ailleurs, les Assises du Journalisme s’ouvrent ce lundi à 19h avec une grande conférence sur le procès Mazan à l’Hôtel de Ville, à partir de 19h. Alors que Gisèle Pélicot vient d’être reconnue femme la plus influente de l’année par un titre de presse britannique, on reviendra sur l’épreuve judiciaire qu’elle a vécu fin 2024 quand son ex-mari et les hommes accusés de l’avoir violée sous soumission chimique ont été présentés à la justice.
Cette soirée se fera en présence de Marion Dubreuil, journaliste spécialisée dans les violences sexuelles et sexistes et dessinatrice judiciaire, Catherine Porter, correspondante internationale basée à Paris (New-York Times), Pascale Robert-Diard, journaliste et chroniqueuse judiciaire (Le Monde), Maître Adrien Vecchio, avocat de Gisèle Pélicot et Maître Béatrice Zavaro, avocate de Domnique Pélicot.
A suivre aussi, comme événements grands publics : la soirée de remise des prix du grand reportage journalistique jeudi soir au Vinci, une soirée baptisée « Syrie, Gaza, Liban : le temps de l’espoir » vendredi à 19h au cinéma CGR de Tours-Centre… Et enfin samedi, la Bibliothèque Centrale de Tours accueillera le Salon du Livre de Journalisme en partenariat avec la librairie La Vagabonde.
Des personnalités comme Michel Denisot seront présentes. Notre journaliste Olivier Collet animera lui un échange avec la journaliste de Libération Charlotte Chaffanjon, autrice du livre Deux frères (Les Arènes), revenant justement sur un fait divers marquant de l’histoire récente : la disparition de deux hommes (artiste de street art et comédien de Plus Belle la Vie).