La première alerte aux pollens de l’année en Indre-et-Loire

Depuis quelques jours, l’air du Sud de la France commence à se charger de pollens. On a beau être à un mois du printemps, le redoux de cette fin février favorise leur apparition en raison du développement de la végétation.

Jusqu’ici, la région Centre-Val de Loire n’était pas particulièrement touchée mais ce vendredi, l’association Lig’Air qui mesure la qualité de l’air annonce la présence de pollens de manière modérée sur l’Est et le Sud du département d’Indre-et-Loire (Amboise, Bléré, Loches, Descartes…). L’indice est carrément élevé chez nos voisins du Loir-et-Cher et du Loiret.

C’est particulièrement l’aulne, un arbre très présent dans la région, qui se réveille et qui peut donc favoriser les allergies. Les personnes concernées pourraient ressentir des troubles (éternuements, picotements…). Si vous êtes concernés, il est conseiller de se rincer les cheveux chaque soir (car le pollen s’y incruste facilement), d’aérer plutôt le matin et le soir pour privilégier les moments de la journée où les particules circulent moins, ou encore d’éviter les activités sportives en extérieur.

Cette première vigilance aux pollens devrait à priori concerner uniquement la journée de vendredi, avant une amélioration samedi. Mais rien ne dit que ça ne va pas revenir rapidement si les températures restent douces et le temps ensoleillé.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda