Le mois de janvier c’est le moment où on se met un peu à la diète après les fêtes. C’est pour ça qu’il y a le Dry January, ou Défi de Janvier consistant à ne pas boire d’alcool pendant 31 jours, ou au moins à réduire sa consommation. En parallèle, les associations qui font la promotion de la nourriture sans viande ni produit animal lancent le Veganuary, dans 30 villes françaises. Une initiative portée par L214, qui organise régulièrement des manifestations à Tours (contre le gavage des canards pour le foie gras, par exemple).
« « Il n’a jamais existé autant de possibilités, traditionnelles ou innovantes, pour végétaliser notre alimentation. Par cette action Veganuary à Tours, nous souhaitons sortir l’alimentation végétale d’un segment de niche et accélérer cette transition, main dans la main avec les commerces locaux et les restaurants » explique la représentante de L214 à Tours Stéphana Andrieu.
Pour passer à l’action, l’association organise ce samedi 11 janvier une chasse au trésor vegan dans les rues de la ville, avec un défi : retrouver des produits vendus dans des enseignes qui n’utilisent pas de produits issus de l’exploitation animale (pas d’œuf, pas de lait…) ou qui disposent d’une large offre de produits adaptés aux régimes végétariens voire vegan. Ça va ainsi des pâtisseries végétales L’Instant et Noah à la Maison Clément des Halles en passant par QK Confiserie, Rue du Commerce.
Au total, une quinzaine de recettes seront présentées lors de l’opération tourangelle. De plus, chaque personne inscrite à la chasse au trésor recevra des recettes, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels tout au long du mois de janvier pour découvrir en douceur la cuisine végétale. Des cadeaux sont également à gagner. Pour tenter votre chance, rendez-vous Place Jean Jaurès entre 10h et 16h.