C’est un succès qui se confirme d’année en année. Achevée ce dimanche 5 janvier, la 8e édition de Noël au Pays des Châteaux a encore battu son record de fréquentation. Les 7 monuments d’Indre-et-Loire participant à l’opération ont totalisé 202 605 entrées entre l’installation et le retrait des records de fête, contre 173 119 sur la même période en 2023. L’augmentation est de 17%.
Comme l’explique l’Agence Départementale du Tourisme, ce succès permet notamment de compenser les baisses de fréquentation observées pendant la saison estivale, où la météo a pénalisé les grands monuments. Ainsi que les Jeux Olympiques, qui ont concentré les visites sur la région parisienne.
Ainsi, Amboise fait +35% de fréquentation pour ce Noël au Pays des Châteaux 2024 et même +49% sur le seul mois de décembre. C’est le site qui a bénéficié du plus grand attrait, grâce à son thème autour des jouets de l’enfance. Derrière, la 2e plus forte augmentation de visites c’est à la Cité Royale de Loches avec +19,5% de public, +18% à la Forteresse Royale de Chinon, +17% à Chenonceau, +15% pour Langeais, +7,5% pour le décor gourmand d’Azay-le-Rideau et +7% pour Villandry et son ambiance autour de la nature.
Noël au pays des Châteaux s’impose donc de plus en plus comme un rendez-vous des fêtes en France, comme le sont les vitrines des grands magasins parisiens ou les marchés de Noël dans l’Est de la France. Les événements spécifiques comme les soirées d’ouverture fonctionnent particulièrement bien : 1 500 personnes à Azay-le-Rideau, 1 350 à Langeais, 1 000 à Chenonceau.
De plus, beaucoup de personnes en profitent pour voir plusieurs monuments. 4 267 pass pour 3, 5 ou 7 châteaux ont été écoulés. On était à moins de 3 500 sur la saison 2023. Parmi eux, on a compté plus de 3 100 billets pour 3 châteaux.
La prochaine édition va maintenant entrer en préparation. Une enquête clientèle doit notamment être analysée afin de mesurer les besoins du public, ses critiques ou ce qu’il qualifie de point fort.