Une partie de l’orchestre symphonique de l’Opéra de Tours maintient sa mobilisation

Ce lundi 16 décembre, en marge du conseil municipal de Tours, plusieurs musiciens, membres de l’Orchestre Symphonique du Grand Théâtre de Tours, ont manifesté en silence mais visiblement dans la salle où se réunissaient les élus municipaux.

La présence d’une partie des musiciens n’avait rien du hasard. En effet c’est ce jour-là où les élus du conseil municipal débattaient des orientations budgétaires de la ville de Tours de l’année 2025. Or depuis deux ans c’est bien sur une question financière que la gronde sociale est apparue au sein des musiciens.

Ceux-ci, actuellement en CDD d’usage (CDDU) réclament en effet depuis de nombreuses années une pérennisation de leurs statuts et donc un passage en CDI et à temps-plein. Le fonctionnement du Grand Théâtre, bien qu’en régie, dépend directement de la ville de Tours et ce passage aurait forcément un impact sur le budget de la ville. C’est là que le bat blesse.

De son côté, la ville de Tours, cherche à trouver des partenaires pour gérer le Grand Théâtre, mais refuse pour l’instant de répondre aux demandes des musiciens mécontents, expliquant ne pas en avoir les moyens seule.

Selon les estimations, la pérennisation de l’orchestre, telle que souhaitée notamment par la CGT, coûterait 800 000 euros pour la fourchette basse, jusqu’à 1 million d’euros, avait-on avancé du côté de la ville de Tours.

Le conflit ouvert depuis de nombreux mois a conduit à plusieurs annulations de spectacles, il y a une dizaine de jours le syndicat CGT-STAM réclamait même la démission de l’adjoint à la culture Christophe Dupin.

Une nouvelle rencontre doit se tenir ce jeudi 19 décembre entre des représentants des musiciens et le maire de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda