En Centre-Val de Loire, beaucoup de cadeaux de seconde main sous le sapin

On voit énormément de monde dans les boutiques tourangelles ces jours-ci. Les livraisons de colis sont également très importantes. Et parmi tous ces achats, on semble constater une progression de la seconde main. Par exemple, les magasins qui revendent des vêtements d’occasion voient passer des demandes de cadeaux. Ensuite, les très nombreuses bourses aux jouets permettent de faire des achats à petits prix pour les enfants.

Selon une étude publiée par le site de revente ebay, 39% des habitants du Centre-Val de Loire envisagent de se tourner vers la seconde main pour des cadeaux de Noël. Par conscience écologique ? Pas tant. Le 1er critère annoncé est celui du prix : « Un cadeau de seconde main est avant tout moins cher » commentent l’enquête.

Cela dit, l’aspect environnemental a son importance lorsqu’il s’agit de revendre un présent qui ne nous plait pas. 18% des Français estime que c’est un bon moyen de réduire les déchets ou de mieux consommer. Ce chiffre grimpe à 24% pour notre région. Cependant, alors que certaines personnes utilisent l’argent récupéré pour soutenir des causes caritatives, la première motivation reste de l’économiser : c’est ce que feront 43% des Ligériens avec le produit de la revente de leurs cadeaux 2024 (37% en France).

A noter d’ailleurs que, globalement, 74% des habitants du Centre-Val de Loire estiment que l’inflation a un impact sur leur budget pour les fêtes de fin d’année. Et ce malgré son ralentissement ces derniers mois. Une contraction de la hausse des prix qui pourrait se poursuivre en 2025 et jusqu’en 2027 selon la Banque de France.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda