Il a été élu ce vendredi en remplacement d’Arnaud Giacometti. Philippe Roingeard est le nouveau président de l’Université de Tours, un poste stratégique car il est à la tête d’un établissement qui rassemble 30 000 étudiantes et étudiants. La plus grosse université de la région.
Sa parole comptera. Et ses décisions pourront avoir un fort impact sur l’organisation des filières post-bac. Par exemple, juste avant son départ, son prédécesseur a indiqué que les projets de coupes financières venues de l’Etat risquaient d’entraîner des fermetures de filières ou des réductions d’effectifs dans certaines classes. Il est également question ces temps-ci de potentielles hausses des frais d’université.
Philippe Roingeard devra se préoccuper urgemment de ces sujets.
Ayant recueilli 25 voix sur 35 possibles, le nouveau président de la fac tourangelle est issu du secteur médical. Titulaire d’un doctorat obtenu à l’université de Tours, Philippe Roingeard il a été chercheur à l’université américaine de Harvard avant de rejoindre le CHU de Tours et la fac de médecine attenante en 2001.
Spécialisé en virologie, il est connu pour avoir déposé un brevet de vaccin contre l’hépatite C en 2009. Il était au conseil d’administration de l’Université depuis 2016, vice-président chargé des École doctorales sur la période 2016-2020 sous le mandat de Philippe Vendrix. Membre de l’Académie Nationale de Médecine depuis 2022, il en a été élu membre titulaire le 19 novembre dernier.
La liste intégrale des nouvelles vice-présidentes et des nouveaux vice-présidents de l’université de Tours :
Véronique Abasq : Vice-présidente en charge de la santé et de l’accompagnement social des étudiantes et étudiants Daniel Alquier : Vice-président en charge de la recherche Thierry Brouard : Vice-président en charge du numérique, de l’intelligence artificielle et de l’audiovisuel Stéphanie Carrez : Vice-présidente en charge de la formation Alexis Chomelloux : Vice-président en charge de la vie étudiante, de la vie de campus, de la culture et du sport Patricia Coutelle : Vice-présidente en charge de la formation professionnelle, continue et de l’apprentissage Stéphanie Guivarc’h : Vice-présidente en charge de la valorisation Emmanuel Néron : Vice-président en charge des moyens, des emplois et de l’immobilier Claude Ophèle : Vice-présidente en charge des relations humaines, du dialogue social et des affaires juridiques Melpomeni Papdopoulou : Vice-présidente en charge des innovations pédagogiques Olivier Pichon : Vice-président en charge de la transition écologique et sociétale Laurence Taconnat : Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et du handicap Patrick Vourc’h : Vice-président en charge des écoles doctorales et de la science avec et pour la société (SAPS)