Ce samedi, 3 000 personnes sont venues garnir les tribunes et les abords du stade de l’Île d’Or d’Amboise pour un match historique. Qualifié pour la première fois au 8e tour de la Coupe de France, l’US Monnaie défiait Lorient. Le club de Régional 1 recevait les Bretons qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2, 4 divisions au-dessus. En jeu : une place en 32e de finale de la compétition, celle qui coïncide avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1.
Evidemment, les footballeurs tourangeaux espéraient un exploit pour poursuivre l’aventure. Mais ils savaient d’avance que la tâche serait très compliquée. La suite l’a prouvé : dès la mi-temps, les Lorientais menaient 3-0 et ils ont mis encore 2 buts supplémentaires en seconde période.
Résultat final : 5-0. Monnaie est éliminé de la Coupe de France après un beau parcours et une fête devant son public, garantissant au passage une belle rentrée financière pour ce club au budget limité. Place maintenant à la suite du championnat de R1 où évolue également le Tours FC qui recevait d’autres Bretons à 18h à la Vallée du Cher : ceux de Cesson, toujours pour une place en 32e de finale.
Résultat : succès 3-0 et donc avec c’est le dernier club du Val de Loire encore en lice après l’élimination d’Orléans vendredi soir aux tirs au but contre La Roche-sur-Yon.
Illustration : capture d’écran, live du match sur la page Facebook de l’US Monnaie