Il n’y aura pas de mise en examen. Pas de procès public. Mais la procédure judiciaire lancée à l’encontre du conseiller municipal de Tours Christopher Sebaoun a bien fait trembler la majorité du maire écologiste Emmanuel Denis.
Rappel des faits : vendredi 22 novembre, on apprend le placement en garde à vue de l’élu dans une affaire de trafic de drogues. En fin de journée, la procureure annonce qu’il a été libéré, mais qu’il sera convoqué devant un juge. Ce n’est pas du trafic qu’on lui reproche, mais de la consommation. Occasionnelle, dit-il. Assez régulière, selon des éléments recueillis par les forces de l’ordre.
A ce titre, Christopher Sebaoun peut-il encore rester autour de la table du conseil municipal de Tours ? Les oppositions appellent à l’exemplarité des élus, régulièrement vantée par le maire Emmanuel Denis. Mais seul le responsable politique visé peut démissionner. On se souvient d’ailleurs que pendant toute la procédure judiciaire à son encontre, l’ex-première adjointe Cathy Münsch-Masset n’a jamais quitté son poste. La justice ayant fini par abandonner les poursuites.
En revanche, comme pour Cathy Münsch-Masset, le maire a le pouvoir de retirer ses délégations à Christopher Sebaoun. C’est-à-dire les dossiers qu’il a en charge. Et il l’a fait, comme il l’a précisé dans un communiqué publié au soir du 26 novembre.
“Je prends acte des éléments d’explications fournis par Christopher Sebaoun, et considère comme une priorité absolue qu’il puisse pleinement se concentrer sur le protocole de soin qu’il indique avoir entamé” écrit d’abord Emmanuel Denis.
Puis : “Les Tourangelles et les Tourangeaux sont en droit d’attendre de leurs représentants un comportement exemplaire au regard des responsabilités qui leur incombent, et j’ai donc décidé de retirer ses délégations à Christopher Sebaoun qui s’occupait de tous les dossiers relatifs à la Loire, au Cher, à la préservation du patrimoine fluvial et des ressources aquifères”
Les délégations en question seront reprises par d’autres élus de la majorité municipale, sans précision pour l’instant sur leur identité. A noter aussi que Christopher Sebaoun ne touchera plus les indemnités liées à ses anciennes délégations, recevant désormais uniquement une indemnité de conseiller municipal.