Le 31 octobre on apprenait le départ du préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron, en poste depuis janvier 2023. Il a été nommé préfet de La Réunion, et va rapidement partir vers l’Océan Indien pour prendre ses fonctions.
La nomination de son successeur n’a pas tardé. Ce mercredi 6 novembre, la préfecture indique que le conseil des ministres a nommé Thomas Campeaux comme nouveau représentant de l’Etat dans le département. Il prendra ses fonctions “dans les prochaines semaines”.
Une biographie nous a été transmise : “Sorti de l’ENA (promotion Copernic) en tant qu’auditeur au Conseil d’État, Monsieur Campeaux devient maître des requêtes en 2005. Il est nommé sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Meuse en septembre 2006, puis sous-préfet de Saint-Paul à La Réunion en 2008. Il alterne ensuite de hauts postes en cabinet ministériel, en administration centrale et au Conseil d’État, où il sera nommé conseiller en 2017. Depuis 2021, il est préfet de l’Aisne.”
Plusieurs grands dossiers vont vite l’occuper, dont le chantier de la 2e ligne de tram de l’agglomération tourangelle dont l’enquête publique vient de se terminer. C’est lui qui devra signer une éventuelle déclaration d’utilité publique pour ce projet très contesté. Il devra également gérer les tensions autour du manque d’hébergement d’urgence, les difficultés liées aux occupations illégales de terrains par des gens du voyage ou les nombreux recours pour bloquer des projets d’éoliennes (le département en a 0, cas unique en Centre-Val de Loire).
Enfin, ce sera un interlocuteur privilégié pour les élus, notamment les mairies de Tours et Joué-lès-Tours + le Conseil Départemental qui redoutent de grosses coupes budgétaires imposées par l’Etat en 2025.