Tours : La ville fait marche arrière sur la circulation à Tours-Nord

Il y a 3 semaines, on vous annonçait le nouveau plan de circulation, pensé par la Municipalité de Tours dirigée par le maire Emmanuel Denis, au niveau du quartier des Douets, à Tours-Nord. Ce nouveau plan, nommé d’apaisement, prévoyait une limitation de la circulation automobile sur certains accès.

Entré en vigueur le 21 octobre dernier, ce plan n’a cependant pas séduit les riverains. Bien au contraire, une pétition rassemblant de nombreuses centaines de signatures a été lancée depuis, tandis que dans le même temps un collectif de riverains s’est mobilisé sur place pour dénoncer les nouvelles directives de circulation qui compliquaient selon eux la circulation dans le quartier.

Si la Mairie de Tours, dans un premier temps, se retranchait derrière une démocratie participative faite de tracts et de réunions ayant rassemblé quelques dizaines de participants, face à la fronde des locaux qui critiquaient un plan mal adapté, le maire de Tours, Emmanuel Denis, a fait marche arrière ce mercredi 06 novembre, annonçant la suspension du plan dit d’apaisement dans ce secteur.

Face à cette décision, annoncée sur les ondes de nos confrères de France Bleu Touraine, les élus d’opposition et par ailleurs candidats aux prochaines municipales, Benoist Pierre et Christophe Bouchet, ont réagi. Benoist Pierre indique ainsi avoir alerté le maire à plusieurs reprises, y compris en conseil municipal, expliquant que cette décision n’avait pas été faite en concertation avec les habitants. De son côté Christophe Bouchet parle de “recul nécessaire” car “les habitants ont eu le sentiment d’être piégés, enfermés, s’insurgeant des détours obligatoires et ne comprenant pas l’objectif recherché.”


Pour les deux élus d’opposition, ce couac montre “l’échec d’une méthode municipale brutale” et surtout un absence d’écoute du quotidien des habitants.

De son côté, le maire de Tours indique vouloir rectifier les choses en discutant avec les riverains, au sujet d’un plan déjà explicité selon lui, mais mal compris.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda