Ligne TER Tours-Orléans : des perturbations pendant tout le mois de novembre

Il ne faut pas être trop pressé pour faire le trajet Tours-Orléans en train. Depuis le passage des tempêtes Leslie et Kirk, au début de l’automne, la circulation des TER Rémi est perturbée sur cette ligne qui fait partie des plus fréquentées de la région (jusqu’à 115 trains quotidiens, dont 70 avec des voyageurs).

La cause de ces difficultés c’est l’écroulement d’un talus de 9m de haut près de Blois. Un glissement de terrain lié à l’humidité extrême du sol. Le problème c’est que cet incident oblige la SNCF à fermer l’une des deux voies de circulation. Les trains doivent donc se relayer vers la seule voie disponible sur 14km ce qui crée des embouteillages.

Dès le 28 octobre, la SNCF a engagé des travaux de réparation de la zone. Il s’agit de consolider le talus du côté de la voie 2 (sens Tours-Orléans). Le souci c’est que le secteur est difficilement accessible pour les engins de chantier ce qui rallonge la durée des opérations. Au total, il faudra un mois avant un retour à la normale complet.

Dans le détail, l’entreprise mandatée par la compagnie ferroviaire va poser des blocs de béton au pied du talus ce qui doit permettre de retenir la terre. Guintoli va ensuite remblayer les abords des voies pour stabiliser l’ensemble de la structure.

En conséquence, jusqu’au 15 novembre, la SNCF supprime 4 TER par jour, sauf les samedis, dimanches et jour fériés. 3 TER voient également leurs horaires modifiés. Pour les autres trains, il faudra compter jusqu’à 15 minutes de retard, y compris les Rémi Express qui font la liaison Tours-Paris Austerlitz.

A partir du 15 novembre, la circulation sera rouverte sur 2 voies mais les trains seront limités à 40km/h dans la zone de chantier ce qui engendrera encore quelques retards. Le retour à la normale complet est annoncé pour le dernier week-end de novembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda