Il n’est même pas resté 2 ans : le préfet d’Indre-et-Loire s’en va pour La Réunion

Dans la vie de tous les jours, on se moque un peu de savoir qui gère la préfecture d’Indre-et-Loire. C’est pourtant un poste important pour des dossiers stratégiques. Par exemple, c’est le préfet qui a pris ses jumelles pour aller sur les terrasses du Château Royal d’Amboise afin de juger si l’installation d’éoliennes entraînait un préjudice pour le panorama depuis le monument. C’est aussi lui qui peut rendre plus ou moins sévère la politique de lutte contre les installations illégales de gens du voyage.

Depuis janvier 2023 c’est Patrice Latron qui est préfet d’Indre-et-Loire. De l’avis des observateurs locaux, sa sensibilité est plutôt à droite. C’est quelqu’un qui a affiché de la fermeté, mais qui a aussi su montrer ses capacités d’ouverture, notamment quand il a organisé plein de réunions lors du conflit des agriculteurs début 2024.

Aujourd’hui, Patrice Latron est sur le départ. Ce jeudi 31 octobre, le conseil des ministres l’a nommé préfet de région à La Réunion. C’est plutôt une promotion. On ne sait pas encore qui va le remplacer mais il y a une certitude : celui ou celle qui prendra le poste aura un dossier chaud d’entrée. Il faudra valider – ou non – l’utilité publique de la 2e ligne de tramway de l’agglomération tourangelle.

Vu les tensions observées pendant l’enquête publique depuis septembre, cela garantit déjà des relations orageuses pour les services de l’Etat. Soit avec les promoteurs du projet. Soit leurs opposants. Et peut-être même les deux…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda