Elections législatives à Tours : la ville cherche 340 assesseurs en urgence

Qui va tenir les bureaux de vote de Tours dimanche 30 juin et dimanche 7 juillet ? La ville s’inquiète à deux semaines du 1er tour des élections législatives anticipées qui font suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron.

Le scrutin est organisé dans l’urgence pile au moment du début des vacances scolaires. Cela fait deux gros handicaps pour trouver les équipes chargées de vérifier l’identité des votants et contrôler les opérations de dépouillement. Déjà en temps normal la mairie galère pour avoir assez de monde, mais là c’est encore pire.

La municipalité lance donc un appel aux bonnes volontés disponibles pour tenir l’un des 85 bureaux répartis sur le territoire communal. Il faut au tota 340 personnes, âgées d’au moins 18 ans et inscrites sur les listes électorales.

Il est possible de s’inscrire via le formulaire disponible sur tours.fr, rubrique “Devenir membre d’un bureau de vote”.

La mairie précise par ailleurs que l’inscription sur les listes électorales est close pour ce scrutin. En revanche il est toujours possible de faire une procuration si vous comptez voter mais que vous ne serez pas disponible le 30 juin ou le 7 juillet. Les demandes sont d’ailleurs très nombreuses en raison des enjeux, et du contexte calendaire.

Il existe 3 manières de faire une procuration : en se déplaçant directement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou via Internet. La mairie de Tours indique : « Plus la demande sera réalisée tôt, plus la procuration aura de chance d’être prise en compte le jour de l’élection. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda